Il y a une question sur la définition des sous-structures (groupes, espaces vectoriels et anneaux pour le moment) que je me pose depuis longtemps, et j'aimerais avoir des avis.
Prenons l'exemple de la définition d'un sous-groupe : Soit
Soit
Cette définition est-elle équivalent à celle-ci ?
H est un sous-groupe de G ssi :
est un groupe (* garde le même non mais c'est une loi de HxH sur H induite par la loi * de GxG sur G)
Les sous-groupe de G seraient donc les sous ensemble de G qui conservent la structure de groupe.
La seconde définition me parait la définition "naturelle" d'un sous groupe : on se demande quels sous ensembles de G sont des groupes. La première définition en serait alors une conséquence.
Mais si j'ai raison, pourquoi aucun livre ne présente les propriétés dans l'ordre qui me parait naturel ?
Pourquoi la plupart affirment simplement que : si H est un sous groupe de G, alors (H, *) est un groupe, et pas la réciproque, à savoir que si H est inclus dans G et que (H, *) est un groupe, alors H est un sous-groupe de G ?
Je me pose évidemment la même question sur les espaces vectoriels et les anneaux, dont voici les définitions revisitées (à vérifier, je doute encore) :
(E, +, .) est un K-espace vectoriel. F est un sous-espace vectoriel de E ssi :
est un K-espace vectoriel
(A, +, .) est un anneau. B est un sous-anneau de A ssi :
est un anneau
Ca me parait tellement plus naturel comme définition. Alors :
- sont-elles justes ?
- si oui, pourquoi ne pas les utiliser plutôt qu'une liste de propriétés équivalente qui finalement en découle ?