Sous espaces vectoriels
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
florian36
- Membre Naturel
-
par florian36 » 12 Mar 2015, 12:23
Bonjour,
Je travaille sur les espaces vectoriels et je m'interroge sur ces deux sous ensembles :
,
=0))
avec

comment montrer que ce n'est pas un sous-espace vectoriel, je n'ai pas trouvé un contre exemple.
Même question avec
)
Je vous remercie
-
mathelot
par mathelot » 12 Mar 2015, 12:48
le souci, c'est que les deux espaces
sont des espaces vectoriels sur R
montre qu'ils sont stables par combinaisons linéaires:
si

si

deux réels

pour le (2) , c'est l'ensemble des fonctions intégrables au sens de Stieltjes sur un intervalle compact. ça a des liens avec les fonctions réglées et les fonctions à variations bornée.
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 12 Mar 2015, 12:56
Je ne comprends pas le deuxième ensemble. S'agit-il de l'ensemble des fonctions qui peuvent s'écrire sous forme f-g avec f et g croissantes ? J'ai l'impression que toute fonction peut s'écrire ainsi.
L'idée, c'est que si u est une fonction, soit I la partie de son ensemble de définition où elle est croissante, soit J celle où elle est décroissante, alors on définit :
- f = 2u sur I, -u sur J ;
- g = u sur I, -2u sur J ;
par définition de I et J, f et g sont croissantes, et f-g = u sur I U J donc sur quasiment son ensemble de définition (quasiment parce que je crois que ça exclut les points où le sens de variation change, mais en ces points on peut prendre l'une ou l'autre définition de f et g, donc peu importe).
-
mathelot
par mathelot » 12 Mar 2015, 13:12
Robic a écrit:Je ne comprends pas le deuxième ensemble. S'agit-il de l'ensemble des fonctions qui peuvent s'écrire sous forme f-g avec f et g croissantes ? J'ai l'impression que toute fonction peut s'écrire ainsi.
ce n'est qu'une impression.
i)Il existe des fonctions qui ne sont pas mesurables (au sens de Lebesgue).
ii)
 = x^2 \, cos^2(\frac{\pi}{x^2}), f(0)=0)
n'appartient pas à E.
iii)
soit

et

si

- (\mu g_1 + (- \lambda f))
-
mathelot
par mathelot » 12 Mar 2015, 14:37
pour la (2), il s'agit des fonctions à variation bornée sur un intervalle.
- c'est un e.v (K=R)
- la notion a été inventée pour la convergence des séries de Fourier
- on montre que ce sont les fonctions "différence de deux fonctions croissantes".
lire ici
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 12 Mar 2015, 21:23
OK, merci !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités