barbu23 a écrit:Bonjour, :happy3:
Si je ne m'abuse, tu prends deux sous suites dequi converge chacune vers une limite qui diffère de la limite de l'autre.
Cordialement. :happy3:
mathos92 a écrit:Bonjour,
Voilà je dois demontrer que la série Un diverge
Un=((-1)^n)/(2racine(n) + (-1)^(n-1))
Merci d'avance
SLA a écrit:Que comprendre?
-Qu'elle tend vers 0 car bornée par 1?
-Qu'elle tend vers 0 donc bornée par 1?
-Qu'elle tend vers 0 et bornée par 1?
mathos, je prendrais ma feuille et mon crayon après manger pour voir si ma piste a une chance de marcher.
DamX a écrit:Bonjour,
je ne veux pas m'immiscer dans vos problème de couple :lol3: mais je penserais plutôt qu'elle diverge, le +/- 1 dans le dénominateur semant la zizanie et cassant ce qui fait que la série des (-1)^n/racine(n) convergeait.
En regroupant les termes par deux, c'est à dire en calculant U(2k)+U(2k+1), on voit que la résultante est positive et équivalente à une série qui diverge.
Damien
Ben314 a écrit:Lorsque tu "pense" qu'il faut utiliser une propriété dans tel ou tel exercice posé?
Soit tu est totalement sûr que, effectivement, ça sert à quelque chose dans l'exercice et tu poste.
Mr Barbu, ce que vous dite là est certes très intéressant, mais cela n'est d'aucune utilité dans ce type d'exercice où l'on cherche à déterminer la nature d'une série dont on peut difficilement calculer le terme général.barbu23 a écrit:Si je ne m'abuse, tu prends deux sous suites dequi converge chacune vers une limite qui diffère de la limite de l'autre.
Mr Barbu, le problème posé ici est relativement difficile et demande donc un peu de sérieux donc je ne pense pas que votre "blague" douteuse concernant le fait qu'une suite bornée tend forcément vers 0 soit de bon aloi dans ce topic.barbu23 a écrit:Elle tend vers( elle est bornée par
).
Certes Mr Barbu, mais il me semble que, hélas, de nommer le critère permettant d'obtenir la convergence de la série en question ne fait en aucune façon avancer le problème.barbu23 a écrit:Il s'agit d'une série de Riemann alternée convergente. :happy3:SLA a écrit:J'aurais plutôt eu envie de dire qu'elle est convergente, en la comparant à
Mr Barbu, dans l'exercice proposé, il est clair que le terme général de la série tend vers 0 alors que la convergence de la série semble difficile à établir donc la propriété que vous évoquez là, bien que parfaitement vraie, n'est d'aucune utilité ici.barbu23 a écrit:On applique je pense la propriété qui dit que :
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :