Résolution d'équation série = intégrale avec complexes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Blackyu

Résolution d'équation série = intégrale avec complexes

par Blackyu » 22 Jan 2019, 20:39

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'en Terminale S, mais, pris de curiosité, je me suis intéressé à la zeta de Riemann et, éventuellement, aux séries et intégrales complexes en général.
Après quelques calculs sur un problème que je me suis donné, j'arrive à une équation entre une intégrale et une série qui n'est pas de mon niveau...

est un complexe de partie réelle strictement comprise entre 0 et 1, par conséquent la série et l'intégrale sont divergentes.

EDIT : Ce n'était pas très clair car je ne l'ai pas précisé, mais cette équation ne semble être vraie que pour certains valeurs de , c'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible de résoudre cette équation pour .

Je conçois qu'au niveau de Terminale, je n'ai pas à fourrer mon nez là-dedans, mais toute aide à la résolution (si elle est possible) serait la bienvenue !
Modifié en dernier par Blackyu le 22 Jan 2019, 23:36, modifié 2 fois.

aviateur
Habitué(e)

Re: Résolution d'équation série = intégrale avec complexes

par aviateur » 22 Jan 2019, 21:18

Bonjour
Vouloir faire des choses qui dépassent le niveau de terminale, pourquoi pas. Mais écrire des phrases qui n'ont pas de sens.!! Alors tu peux abandonner.
Comme par exemple je sais que " blabla....." !!!

Blackyu

par Blackyu » 22 Jan 2019, 21:44

Cette affirmation n'avait aucun sens ? Il me semblait avoir vérifié. Je vais la retirer pour être sûr.
Ceci mis à part, est-ce qu'il y aurait un moyen de progresser dans la résolution d'une telle équation ?

mathelot

par mathelot » 22 Jan 2019, 22:37

laisse tomber la fonction zeta, c'est beaucoup trop difficile pour toi.

Blackyu

par Blackyu » 22 Jan 2019, 22:58

Ah, très bien. Au moins ça a le mérite d'être honnête.

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 22 Jan 2019, 23:24