pluie2 a écrit:Bonjour, j'ai deux récurrences à faire et j'ai vraiment du mal (seulement pour l'hérédité), les voici :
a) Soit u la suite définie par u1=u2=4 et pour tout n supérieur à 3, u(n)=u(n-1)+u(n-2). Montrer que pour tout n de N*, u(n) est supérieur à 2n.
donc j'ai fait l'initialisation ok mais je bloque pour l'hérédité : Soit un n appartient à N* tel que Pn est vraie. Alors : ?
b) Soit n un entier. Montrer qu'il existe (a(n), b(n)) appartient à N² tel que n=5a(n)+b(n) et a(n) inférieur à 4.
merci de m'aider :triste:
pluie2 a écrit:b) d'accord mais pour l'hérédité je n'arrive pas à commencer. je doi prendre (an,bn) ou commencer avec an inférieur à 4 ?
pluie2 a écrit:et c'est "tout ce qu'il fallait faire" ?
pluie2 a écrit:oui car quand vous écrivez: Alors n + 1 = (5a_n + b_n) + 1 moi j'écrirais : n+1=(5a_(n+1)+b_(n+1)
pluie2 a écrit:j'aimerais la rédiger et que vous m'aidiez à la comprendre (et surtout pour vous montrer ou je bloque malgré vos explications)
Notons pour tout n appartient à N, Pn la propriété " (a_n;b_n) appartient à N²".
Initialisation : Pour n= ?
déjà dans l'initialisation, si je teste avec n=0, j'obtiens (a_0;b_0) mais je ne connais pas leur valeur
pluie2 a écrit:Notons pour tout n appartient à N, Pn la propriété " (a_n;b_n) appartient à N²".
Initialisation : Pour n= ?
déjà dans l'initialisation, si je teste avec n=0, j'obtiens (a_0;b_0) soit 0=5a_0+b_0 donc P_0 est vraie. (comme ceci? et je teste avec un couple qui marche).
Hérédité: je commence comment
désolé si je te fais répéter mais j'aimerais la rédiger "parfaitement".
Sourire_banane a écrit:Tu as mal noté la propriété. Ce n'est pas exactement ce que tu veux montrer.
Tu dis que tu obtiens le couple (0,0) qui fonctionne (car 0 et 0 est entier naturel, et que ce couple remplit la condition voulue).
Pour l'hérédité : "supposons que la propriété est vérifiée pour un certain n>=0. Montrons qu'elle reste vraie au rang suivant."
Sourire_banane a écrit:Tu dis qu'il existe donc un couple d'entier (a_n,b_n) tel que n=5a_n+b_n.
Tu engranges la suite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :