par Robic » 23 Fév 2014, 13:28
J'ai des idées peut-être un peu caricaturales, mais pour moi tout ça ne fait qu'obéir à la mode. La mode est aux probabilités, alors balançons les bonnes vieilles mathématiques traditionnelles. Comme si en français on balançait la littérature classique. Et la mode des probabilités, elle profite à qui ? Même pas aux physiciens (d'ailleurs on a sacrifié aussi les équations différentielles au lycée). Non, elle profite aux commerciaux. Pour les prépas école de commerce, pas de souci (d'ailleurs j'aime bien leur programme, vu qu'il est cohérent, lui). Je suis persuadé que parmi les gens qui décident des programmes, il y a eu une prise de pouvoir des commerciaux sur les scientifiques, quelque chose de ce genre. Les physiciens aussi peuvent râler, vu ce qu'est devenu le nouveau programme de physique de terminale S (je l'ai vu, j'ai cru à un poisson d'Avril). Je ne sais pas qui s'occupe des programmes des classes scientifiques, mais manifestement ce n'est pas un scientifique.
(Et les informaticiens, comment vont-ils faire de la programmation graphique sans géométrie ?)
Je ne savais pas que le programme du CAPES était touché lui aussi. C'est mauvais signe : si les futurs profs de collège n'ont pas besoin de grosses bases en géométrie, c'est peut-être que le prochain nouveau programme du collège la sacrifiera encore un peu plus. Au profit des probas : bientôt on va enseigner la loi normale centrée réduite en 3è. De toute façon ça ne sera pas plus stupide que de l'enseigner en terminale puisque dans un cas comme dans l'autre, les élèves n'ont absolument aucune base (il faudrait avoir vu les intégrales généralisées, savoir calculer l'intégrale sur R de e^(-x²/2), etc.), on leur demande juste de croire sur parole le prof (l'attitude la plus anti-scientifique qui soit).
Mais bon, j'ai des idées un petit peu caricaturales, peut-être...