Programme du CAPES 2014

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Romanouch
Membre Relatif

Programme du CAPES 2014

par Romanouch » 23 Fév 2014, 12:00

Bonjour,

Il est explicitement annoncé que le programme du CAPES 2014 est celui des CPGE 2013-2014. C'est justement l'année d'un changement de programme important qui voit disparaître, au profil des probabilités, un sacré paquet de géométrie:

-Géométrie dans le plan
- Géométrie dans l'espace
- Courbes paramétrées
- Coniques
- Etude métrique des courbes planes

Je vois le CAPES comme un concours pas mal axé géométrie. Non pas totalement, mais par tendance disons. C'est assez logique puisque les études du secondaire font grande place à cette branche des mathématiques.

Est-ce la fin de la géométrie au CAPES de Mathématiques? Qu'en pensez-vous?

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 23 Fév 2014, 13:28

J'ai des idées peut-être un peu caricaturales, mais pour moi tout ça ne fait qu'obéir à la mode. La mode est aux probabilités, alors balançons les bonnes vieilles mathématiques traditionnelles. Comme si en français on balançait la littérature classique. Et la mode des probabilités, elle profite à qui ? Même pas aux physiciens (d'ailleurs on a sacrifié aussi les équations différentielles au lycée). Non, elle profite aux commerciaux. Pour les prépas école de commerce, pas de souci (d'ailleurs j'aime bien leur programme, vu qu'il est cohérent, lui). Je suis persuadé que parmi les gens qui décident des programmes, il y a eu une prise de pouvoir des commerciaux sur les scientifiques, quelque chose de ce genre. Les physiciens aussi peuvent râler, vu ce qu'est devenu le nouveau programme de physique de terminale S (je l'ai vu, j'ai cru à un poisson d'Avril). Je ne sais pas qui s'occupe des programmes des classes scientifiques, mais manifestement ce n'est pas un scientifique.

(Et les informaticiens, comment vont-ils faire de la programmation graphique sans géométrie ?)

Je ne savais pas que le programme du CAPES était touché lui aussi. C'est mauvais signe : si les futurs profs de collège n'ont pas besoin de grosses bases en géométrie, c'est peut-être que le prochain nouveau programme du collège la sacrifiera encore un peu plus. Au profit des probas : bientôt on va enseigner la loi normale centrée réduite en 3è. De toute façon ça ne sera pas plus stupide que de l'enseigner en terminale puisque dans un cas comme dans l'autre, les élèves n'ont absolument aucune base (il faudrait avoir vu les intégrales généralisées, savoir calculer l'intégrale sur R de e^(-x²/2), etc.), on leur demande juste de croire sur parole le prof (l'attitude la plus anti-scientifique qui soit).

Mais bon, j'ai des idées un petit peu caricaturales, peut-être...

DamX
Membre Rationnel

par DamX » 23 Fév 2014, 23:26

Bonsoir,

Qu'il s'agisse d'une mode je le pense aussi.

En revanche que les probas soient moins bien que la géométrie et inutile pour des scientifiques je ne vois pas en quoi... allez lire un cours de phy stat, de mécanique quantique, etc Certains font meme du contrôle stochastique pour optimiser l'approvisionnement dans les réseaux d'électricité. bref les probas sont utiles aux physiciens... Apres je ne dis pas que changer les programmes dans ce sens est forcement une bonne chose, j'ai Egalement été surpris que cela soit rajouté prepa, puisque c'est forcement au détriment d'autre chose..

Quant au fait d'exposer sans demander de comprendre, c'est malheureusement déjà souvent le cas jusqu'au lycée...
Mais je ne suis pas sur que ce changement augure un changement de programme au lycée. Vu certaines actualités, je pencherais plutôt (hélas) sur une uniformisation bête et méchante des différents cursus.

Bonne soirée,
Damien

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 24 Fév 2014, 00:53

Je ne dis pas que les probabilités sont moins utiles aux scientifiques. Le problème est surtout que ça se fait au détriment d'autre chose, et puis ça manque de cohérence (exposer la loi normale dans un cours de terminale où le calcul intégral est réduit à quasiment rien...) Donc à mon avis ça profite surtout à ceux qui feront pas mal de probabilités et stats par la suite, par exemple les prépas école de commerce (ou la 1ère année de médecine).

Romanouch
Membre Relatif

par Romanouch » 24 Fév 2014, 10:49

Robic a écrit:Je ne dis pas que les probabilités sont moins utiles aux scientifiques. Le problème est surtout que ça se fait au détriment d'autre chose, et puis ça manque de cohérence (exposer la loi normale dans un cours de terminale où le calcul intégral est réduit à quasiment rien...) Donc à mon avis ça profite surtout à ceux qui feront pas mal de probabilités et stats par la suite, par exemple les prépas école de commerce (ou la 1ère année de médecine).

Bonjour,

Je pense que c'est une très bonne chose que les probabilités soient abordées en prépa, c'est tout de même une branche majeure des mathématiques et notamment de la recherche actuelle je pense. L'anomalie était plutôt de ne pas en faire du tout.

Mais tout de même, supprimer pour cela la géométrie, il fallait oser. Y-a-t-il des enseignants de cpge qui ont un avis sur cela? Et peut-être quelqu'un qui connaît bien le concours du CAPES également pourrait nous dire ce qu'il en pense?

Retourner vers ✯✎ Supérieur