Procédé de sommation d'Abel
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Airborne57
-
par Airborne57 » 21 Avr 2015, 15:54
Bonjour,
J'ai un mémoire à rédiger sur le procédé de sommation d'Abel. Au cours de mes recherches, j'ai vu qu'une méthode de sommation vérifie 3 propriétés qui sont: 1)La régularité 2)la linéarité 3)la stabilité. Dans mes recherches, j'ai trouvé que la sommation d'Abel vérifie ces 3 propriétés mais je n'ai aucune idée de comment démontrer que cette méthode de sommation est régulière. Si quelqu'un avait la gentillesse de me donner des idées ou des axes de recherche pour que je puisse démontrer la 1ère propriété.
Merci d'avance.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 21 Avr 2015, 16:36
Salut,
Tu entend quoi par "procédé de sommation d'Abel" ?
Il y a plusieurs trucs qui s'appellent comme ça et, de façon générale, quand on emploie un nom propre pour désigner un truc, c'est quasi systématiquement ambigüe...
De plus, je ne pense pas qu'il soit malin d'écrire que "une méthode de sommation vérifie 3 propriétés qui sont: 1)La régularité 2)la linéarité 3)la stabilité", vu que, par exemple, la méthode de
Borel ne vérifie pas le point 3), mais est extrêmement intéressante quand même...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
mathelot
par mathelot » 21 Avr 2015, 18:16
bonjour,
- il s'agit d'une intégration par parties "discrète"
- elle est très utile pour sommer les séries de Fourier
et conduit à un noyau (me rappelle plus si c'est le noyau de Dirichlet ou de Féjer)
- elle est utilisée pour démontrer parfois, le critère de Cauchy uniforme
-
Airborne57
-
par Airborne57 » 21 Avr 2015, 19:20
Je pensais au procédé suivant: Soit
)
une suite de réels positifs strictement croissante tendant vers l'infini. On suppose que

soit convergente pour x assez proche de zéro et que
=\sum_{n=0}^{+\infty}a_ne^{-\lambda_nx}\rightarrow s)
quand

. Alors

est sommable de somme s.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités