Je reprends des études d'ingénieurs après 6 ans dans la vie active et c'est pas facile !
Je viens vers vous pour un problème concernant les chaines de Markov :
j'ai deux serveurs qui peuvent chacun emettre sur soit le canal 1, soit le canal 2 soit le canal 3. S'il se rencontrent il y a colision et le système plante.
A chaque changement d'état un serveur A ou B peut passer d'un état i à un état j. Ceci est modélisé à l'aide d'une MC 3x3.
On assume que le serveur A commence par le canal 1 et le serveur B commence par le canal 3.
au bout de combien de temps va t'il y avoir une colision dans chacun des cas suivant :
cas n°1 :
P(A) = P(B)
ca n°2 :
P(A) :
P(B) :
Je suis totalement coincé je ne sais pas par où prendre ce problème. Dans le premier cas j'ai calculé la matrice au carré et je trouve 9 sauts avant de se rencontrer mais j'ai peur d'être à coté de la plaque.
Pour le second cas j'ai essayé de trouver un rapport avec les chaine absorbante et transitoire. L'état colision étant un état absorbant car nous ne pouvons pas repartir de celui-ci. Le problème c'est que dans une matrice de transition d'une chaine absorbante ya forcément un 1 quelque part et là je n'en ai pas. Autre problème je n'ai étudier le cas que pour une seule chaine et là il y en a deux...
Si quelqu'un peut me donner une piste de reflexion j'apprécierai beaucoup !
Merci et à bientôt