Problème Algèbre Linéaire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Duduuch
par Duduuch » 19 Fév 2023, 09:10
Bonjour je suis actuellement en MPSI et j'aurai besoin d'aide sur ce problème d'algèbre linéaire :
On note
\rightarrow P'(X))
Montrer que v est cyclique en prouvant que
,v^{2}^{}(X^{n}),...,v^{n}(X^{n})))
J'ai eu l'idée de montrer que la famille
, p\in N))
est génératrice de Rn[X] mais je n'arrive pas à le montrer et je n'ai pas d'autres idées j'aurai besoin d'aide svp.
-
lyceen95
- Membre Complexe
-
par lyceen95 » 19 Fév 2023, 10:53
Oui, c'est la bonne piste.
Une première étape, c'est de donner l'expression générale de la dérivée k-ième de

; soit la formule précise, soit une formule pas tout à fait précise, mais suffisamment explicite pour qu'on voie se dessiner toute la suite de la démonstration.
-
Duduuch
par Duduuch » 19 Fév 2023, 15:02
lyceen95 a écrit:Oui, c'est la bonne piste.
Une première étape, c'est de donner l'expression générale de la dérivée k-ième de

; soit la formule précise, soit une formule pas tout à fait précise, mais suffisamment explicite pour qu'on voie se dessiner toute la suite de la démonstration.
Donc on peut utiliser
}(X^{n})=\left\{\begin{matrix}\frac{n!}{n-k)!}X^{n-k} si \ k\leq n<br />\\ <br />0 \ si\ k>n<br />\end{matrix} \right\)
Après on prend l'expression d'un polynôme de Rn[X] en fonction de la somme du produit des coefficients par X^k et on peut dire que si l'on prend n lambda dans R on peut exprimer les coefficients du polynôme en fonction des lambda et on obtient X^n, X^n-1,..., etc d'après la formule de la dérivée k-ième de X^n.
Je crois pas vraiment avoir été très clair mais je ne vois pas comment faire autrement
-
lyceen95
- Membre Complexe
-
par lyceen95 » 19 Fév 2023, 19:38
Oui, après tout est dans la rédaction.
-
Duduuch
par Duduuch » 19 Fév 2023, 22:14
D'accord merci pour l'aide comprendre le fond c'est déja le principal je verrais la rédaction avec mon prof

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités