Probabilités: permutations et cycles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
yopethop

Probabilités: permutations et cycles

par yopethop » 13 Mar 2010, 16:25

Bonjour!

J'ai un DM à faire sur les probabilités, et le niveau de difficulté ne cesse d'augmenter, ce qui fait que je suis sûr de mes premières réponses, mais je n'arrive pas à traiter la fin...

---------------------------------------------------------
L'énoncé:

Il y a 100 joueurs numérotés de 1 à 100 et 100 boites également numérotées. Tous les nombres de 1 à 100 ont été répartis aléatoirement dans les boites (un nombre par boite). Chacun à leur tour, les joueurs auront le droit d'ouvrir 50 boites. Ils n'auront ensuite aucun moyen de communiquer avec les autres joueurs. Le but est que chaque joueur retrouve son propre numéro dans l'une des boites qu'il a ouverte. Si un joueur échoue, ils ont tous perdu. Notre objectif est de déterminer une stratégie pour le choix des boites qui optimise leurs chance de gagner.

Première partie: on choisit aléatoirement es boites
chaque joueur choisit aléatoirement les 50 boites qu'il va ouvrir.
a) Quelle est la probabilité pour un joueur de retrouver son numéro ?
b) Quelle est la proba que les joueurs gagnent ?

Deuxième partie: Permutations et cycles
Soit n >= 1 un entier. On appelle permutation toute bijection sigma de l'ensemble {1,...,n} dans lui-même. On les note sous la forme:

1 2 ... n-1 n
sig(1) sig(2) ... sig(n-1) sig(n)

(sig c'est la lettre sigma)

Pour n= 100 une telle permutation permet de représenter la répartition des numéros dans les boites. On appelle cycle de taille k une bijection sigma de la forme
a1 --> a2 --> a3 --> ... --> ak --> a1

ou les a sont des nombres distincts. Par exemple la permutation:

1 2 3 4 5
3 2 4 1 5

est le cycle 1 --> 3 --> 4 --> 1 de longueur 3

Dans tout l'exercice n sera égale à 100 et on ne considèrera que les permutations de {1,...,100}

a) Quel est le nombre total de permutations possibles ?
b) Soient a 1,...,ak des nombres distincts. Combien y a t-il de cycles de longueur k contenant tous ces nombres ai ?
c) Soit k >= 51. Montrer que le nombre de permutations contenant un cycle de longueur k est(k-1)!(100-k)! = 100! / k

Troisième partie: nouvelle stratégie

On note sigma la permutation associée à la répartition des nombres dans les boites. Chaque joueur va parcourir le cycle de la permutation sigma qui démarre à la boite correspondant à son numéro. Par exemple le joueur 5 va commence par ouvrir la boite 5. Si celle-ci contient le numéro 34, il va ensuite ouvrir la boite 34... Il continue jusqua ce qu'il ait trouvé son numéro 5 ou qu'il ait ouvert 50 boites.

a) Soit p= 51"...

Troisième partie:
a)Là je ne comprends absolument pas la question, donc dur de commencer à raisonner...
b)Je ne comprends pas, mais je pense qu'elle doit dépendre de la question prédédente.
c)Ça, ça va être assez simple

Donc en résumé, j'ai besoin d'aide sur la dernière question de la 2e partie, et sur la totalité de la 3e partie...
J'espère que la longueur de l'énoncé de vous a pas découragé :)

Pouvez-vous m'aider svp?

Merci!

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel

par alavacommejetepousse » 13 Mar 2010, 18:24

bonjour cet exercice est très beau et m avait fasciné quand je l ai découvert

I a I b II a II b corrects

II c comme k > 50 IL n y a qu un seul cycle de longueur k ce qui permet de faire en 3 phases en effet

I on choisit le support du cycle II on permute les éléments du support III on permute les autres éléméments

ds le cas d 'un cycle de longueur inférieure il pourrait y avoir plusieurs cycles et donc on en pourrait pas en privilégier un en phase I

yopethop

par yopethop » 13 Mar 2010, 23:12

Ah oui, merci, je n'y avais pas pensé. Si on avait eu k inférieur, cela aurait donc compliqué les choses...

Pour la question a de la 3e partie, je ne comprends pas la question: pourquoi si le cycle est supérieur à 50 le joueur ne peut pas retrouver son numéro? Il n'est pas sûr de le retrouver, mais il y a quand même des chances, non?
Peut-etre que je comprends cette question de travers...

Un peu d'aide pour la suite svp?

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel

par alavacommejetepousse » 14 Mar 2010, 08:34

bonjour

ben non
soit s la permutation
le joueur 1 va à la boite puis s(1) puis ss(1)) ...

il retourne à la boite 1 en EXACTEMENT p étapes où p est la longueur de l 'orbite de 1 . c'est à dire que p est la longueur du cycle contenant 1 dans la décomposition de s , 1 ayant le droit de voir 50 boites 1 retrouve son numéro ssi p est inférieur strictement à 51; donc TOUS les joueurs gagnent ssi TOUS les p sont TOUS inférieurs à 51 ssi tous les cycles de s sont de longueur <51par contraposée ils perdent globalement ssi s contient au moins un cycle de longueur p avec p>50

yopethop

par yopethop » 15 Mar 2010, 06:43

Merci!

J'aurais encore besoin d'un dernier petit coup de pouce... :)

Dans la question 3 b), je comprends d'où vient le "1 -", puisqu'on calcule la contraposée, je comprends d'où vient le "100!" au dénominateur puisque c'est le nombre total de permutations possible, mais je ne comprends pas pourquoi on fait une somme au numérateur? Pourquoi une somme et pas autre chose?

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel

par alavacommejetepousse » 15 Mar 2010, 08:39

bonjour

A il gagnent
B ils ne gagnent pas

P (B) = card (B) /card(univers)

B = U Bk où Bk : la permutation s contient un cycle de longueur k

(k > 50) l'union est disjointe d'où le résultat.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 15 Mar 2010, 09:16

Sinon,rien à voir mais l'exo dit que le but est de trouver une stratégie qui optimise la proba. Est-ce vraiment le cas? Est ce quelqu'un sait s'il y a moyen de prouver que cette stratégie est optimale?
( sinon, j'avoue que moi aussi j'avais trouvé ce truc fascinant..J'ai d'ailleurs du mal à comprendre réellement comment ca se fait que ca marche aussi bien cette stratégie^^)

yopethop

par yopethop » 15 Mar 2010, 10:38

Oui ça fonctionne très bien, mais moi non plus je ne sais pas trop pourquoi :D
En choisissant les boîtes aléatoirement, les 100 joueurs ont une chance de gagner quasi-nulle (1.10^(-31) environ), alors qu'avec les permutations la chance de gagner monte à 0.30! Les maths et ses mystères...
C'est intéressant ce genre d'exercices, mon prof en est fan apparemment :)

Merci beaucoup pour tes réponses alavacommejetepousse, c'est sympa!
A bientôt

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Mar 2010, 11:33

Salut tout le monde...
Comme les autres, cet exo me fascine et je me suis aussi posé la question de l'optimitude de la stratégie.
Je n'ais pas la réponse mais des "début de pistes" :
Si on prend une stratégie quelconque et que l'on note X la v.a.r. donnant (pour cette stratégie) le nombre de joueurs qui trouvent leur numéros, on a forcément E(X)=50 car la proba qu'un joueur donné trouve est de 1/2 (et le fait que les évènements ne soit pas indépendants ne change pas l'espérance).
Si on note pk=p(X=k), alors, quelque soit la stratégie, on doit avoir :
p0+p1+...+p100=1 et 0.p0+1.p1+...+100.p100=50.
On cherche la stratégie pour laquelle p100 est le plus grand possible.
Vu les deux "contraintes" il semble qu'il faille minimiser les pk pour les grandes valeurs de k. Or, la méthode proposée ici rend tout les pk avec 50
Je le (re)dit, pour le moment, je n'ais jamais trouvé de preuve complète, mais l'argumentaire ci dessus me fait fortement conjecturer que la métode est optimale...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur