par Hig » 06 Juil 2018, 19:09
Tout d'abord, merci pour ta réponse Mimosa. Elle m'a éclairée sur mon problème. Néanmoins je ne comprends pas ton exemple, à moins qu'il s'agisse d'une faute de frappe et que tu parles de l'intervalle ouvert en 0.
Ensuite, je suis nouveau sur ce forum et ne connait pas vraiment les usages, mais je vais me permettre une petite digression que ta réponse m'a inspirée. Je crois que le monde scientifique, et notamment le monde mathématique souffre d'un isolement dû pour une part à l'amas de connaissance théorique qui nous sépare des autres, et pour une autre part, d'une jalousie entretenu par ce curieux phénomène culturel qui place les mathématiques (ou la mathématique?) comme échelle de classement de l'intelligence. J'aime pourtant beaucoup cette discipline et déplore qu'elle soit réduite à cela. Je crois qu'il est un devoir aux mathématiciens (surtout ceux de talent !) d'avoir une main tendue vers le reste du monde, quand bien même ce serait simplement pour leur propre survie et reconnaissance. J'ai lu qu'il s'agissait d'un forum d'entraide, et je ne crois pas que tu sois ici pour le "show off".
D'où ma surprise à la lecture de ta première phrase: "Je ne vois pas trop ce qui te gêne". C'est sans doute inconscient, mais il s'agit typiquement du genre de phrases qui ne font avancer personne, et me donne envie de m'éloigner du milieu. C'est une phrase à la fois pédante (tu dénigres mon problème, qui n'est pas un problème selon toi) et narcissique (tu la ramènes à toi, "je ne vois..."). Bien sûr je juge ici ta réponse et non ta personne, j'espère que tu auras l'esprit suffisant pour comprendre cela et ne pas mal interpréter mon monologue silencieux, qui a pour but de te faire réfléchir sur la manière dont tu t'adresses à quelqu'un qui te demande de l'aide et que tu ne connais ni d'Adam ni d’Ève. Par ailleurs, j'aurais peut-être mieux encaissé ta phrase si elle avait été ponctuée d'un peu de politesse (bonjour, bonne journée ?)... Mais comme je le disais précédemment je ne connais pas les usages de ce forum.
Enfin j'aimerais que tu crois dans dans la sincérité de ma réponse qui n'est pas faite pour t'accabler mais pour tenter d'apporter un peu plus de bienveillance à ce milieu trop compétitif à mon goût, la compétition n'ayant je crois que peu de vertus à long terme, et fait fuir de nombreux talents.
Je te remercie à nouveau d'avoir pris de ton temps pour me répondre, et te souhaite une agréable soirée. Au plaisir, Hig.
Modifié en dernier par
Hig le 06 Juil 2018, 22:03, modifié 1 fois.