bonsoir, j'ai plusieurs petits exercices sur les sommes et il y en a un certains que je n'arrivent pas à faire:
Epsilone représente la somme la premiere accolade est ce qu'il y a au dessous de epsilone, la deuxieme est ce qui est au dessus ( quand il y a quelque chose au dessus)
E={(i,j)appartient à N²/ i+j=n}. Que vaut Epsilone_{i,jappartient à E}^{i=k} de 1?
Epsilone_{i,jappartient à E}^{i=k} de i? Epsilone_{i,jappartient à E}^{i=k}de j-i?
Ici, je crois comprendre il faut trouver au départ des couples (i,j) alors j'ai trouvé
(0,n) ( n-1, n+1), ( n;n+2) ( n-2, n) mais je ne sais pas du tout si c'est bon et apres je pense qu'il faut multiplier le nombre de couples trouvés par 1 dans le premier, dans i dans le deuxième et dans le troisième, ça doit faire 0, puisque j-i s'annule. ce que je fais est du bidouillage et je n'a pas la méthode claire pour résoudre cet exercice, est ce que vous pouvez m'expliquer en prenant exemple sur le premier?
Soit E={0,...,2n-1}. En écrivant E sous la forme de l'union de ses éléments pairs et de ses éléments impairs, calculer Epsilone_{i=0}^{2n-1}de E(i/2) , où E(x) désigne la partie entière de x.
Là, je ne vois pas du tout comment faire.
Soit E={(i,j)/ i+j=n}. Calculer Epsilone_{i,jappartient à E} de j-i , en séparant la somme en deux.
Et là non plus, je sèche totalement.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.