On considère dans
a) Vérifier que
b) Montrer que
Je ne vois pas comment résoudre la question a)
Merci pour vos indications
bruce.ml a écrit:ça a l'air de fonctionner pas trop mal, on va donc démontrer par récurrence que.
SiOK.
Supposons que tout polynome de degré pair inférieur à 2n se décompose bien, et soit P un polynôme positif de degré 2n+2. Considérons la décomposition en facteurs irréductibles de P. Tous les facteurs sont positifs, donc décomposables en somme de carrés. et voilà !
bruce.ml a écrit:Ben les facteurs de degré 1, sont forcément à une puissance paire, sinon le polynome changerait de signe autour de la racine. Ensuite les facteurs de degré 2 sont irréductibles donc de signe constant. Ensuite il faut s'arranger pour mettre des -1 là où il faut pour qu'ils soient tous positifs
Lierre Aeripz a écrit:La démonstration est juste, mais ce n'est pas du tout une démonstration par récurrence... On déduit le cas général de l'étude des polynômes de degré 2 seulement.
bruce.ml a écrit:Je ne suis pas d'accord, ma démonstration est par recurrence. La preuve suivante est faite par recurrence :
montrons que.
Si n = 0, alors 0 = 0. ok
Supposons que pour n fixé, 0=0, alors 0=0. D'où l'hérédité.
J'ai bien prouvé par recurrence sur n que pout tout n, 0=0.
bruce.ml a écrit:Alors en effet la recurrence n'est peut être pas indispensable, mais c'est tout de même une recurrence :marteau:. Ici cependant mes facteurs irreductibles peuvent être élevés à une certaine puissance, donc j'utilse quand même l'hypothèse de recurrence !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :