En fait, il y a 2 façons (heureusement identiques) de définir la topologie sur une partie D d'un espace métrique E :
- Soit en "décrétant" que les ouvert de D sont les intersection avec D des ouverts de E (je sais pas si tu as fait de la topo. générale, c'est à dire avec des espaces non métriques, mais si oui, c'est à peu prés la seule fa de définir une topologie sur une partie de E)
Par exemple, je trouve que pour montrer que [0,1[ est un ouvert de R+, c'est ça le plus pratique.
- Soit en constatant que la distance qui permet de mesurer les distance entre éléments de E, ben elle permet en particulier de mesurer les distances entre éléments de D donc que l'on peut prendre comme structure topologique sur D celle induite par la distance (vue comme une application de DxD dans R+)
Dans ce cas, pour montrer qu'ine partie est ouverte, il faut montrer que c'est une réunion de boules ouvertes et pour [0,1[ c'est facile car,
dans l'espace R+, si tu regarde ta définition, elle dit que la boue ouverte de centre 0 de rayon 1, c'est

qui est bien égal à [0,1[
J'espère ne pas t'avoir trop mélangé les pinceaux en parlant de l'un... puis de l'autre... mais il est trés façile de voir que ces deux façon de mettre une topologie sur D sont bien identiques.