Bonjour,Sylviel a écrit:Ben EQM correspond parfois à la variance... Et le terme d'écart-type est celui qui est rentré dans quasiment tous les cours de proba-stat.
La discussion sur la loi uniforme n'a rien à voir avec cette question : elle est là pour essayer de montrer à un intervenant (Dlzlogic) que les probas sont un poil plus complexe que la vision étriquée qu'il en a.
Sylviel a écrit:Ben EQM correspond parfois à la variance... Et le terme d'écart-type est celui qui est rentré dans quasiment tous les cours de proba-stat.
La discussion sur la loi uniforme n'a rien à voir avec cette question : elle est là pour essayer de montrer à un intervenant (Dlzlogic) que les probas sont un poil plus complexe que la vision étriquée qu'il en a.
En ce qui concerne l'estimateur : un estimateur peut avoir différentes qualités, et être optimaux dans des sens différents (minimisation de la variance, pas de biais, maximum de vraisemblance). En pratique il y a souvent un compromis a faire entre biais et variance. En théorie on utilise souvent des estimateurs sans biais, et dans ce cas on veut minimiser le premier ordre non nul, partant du principe que l'ordre suivant n'aura pas d'importance. Je gagerais que chercher à contrôler les moments suivants demande leur estimation, et l'estimation de ces moments induirait une erreur plus grande que la précision gagnée. Mais il faudrait regarder en détail...
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Avec tout le respect que je te dois, EMQ ou emq veut dire "Ecart Moyen Quadratique". Cette expression a été remplacée pour cause d'uniformité.
Sa formule est la même que celle de l'écart-type (forcément). La variance, c'est le carré de l'emq.
Je n'ai pas la prétention de connaitre quoi que ce soit en matière de probabilité, sauf que une expérience aléatoire, équiprobable, a toujours une répartition conforme à la loi normale figurée pas la courbe de Gauss. Je n'ai jamais rien dit d'autre.
Ouimet21 a écrit:c'est EQM, et ca veut dire ecart quadratique moyen
on peut montrer facilement que EQM_\theta(T)=Var(T)+(Biais_\theta(T))^2
cette quantite est tres connue en statistique pour juger de la qualite d'un estimateur
ce n'est pas l'ecart-type
en fait, on retombe sur la variance si l'estimateur est sans biais
Concretement, pour un estimateur T(X1,...,Xn) de \theta
On a
EQM(T(X1,...,Xn))=E((T(X1,...,Xn)-\theta)^2)
et
Var(T(X1,...,Xn))=E((T(X1,...,Xn)-E(T(X1,...,Xn)))^2)
donc cest completement different
En mots : "Si vous devez deviner la valeur de la prochaine réalisation de X, votre meilleur choix (au sens de l'EQM) est l'espérance de X".
L'EQM est alors appelé Erreur Quadratique Moyenne Minimale (EQMM), qui est clairement égale à la variance de X.
Citation Envoyé par Dlzlogic
Concernant l'écart-type. D'abord je n'ai pas trouvé l'origine de ce terme. Vers les années 1960-1961, au moins, il n'était pas utilisé et sa formule portait le nom d'écart moyen quadratique.
Oui je confirme. C'est aussi parfois appelé "moyenne quadratique des écarts". Mais le vocabulaire des normes internationales actuelles doit être respecté et donc c'est "écart-type".
Ouimet21 a écrit:D'ailleurs je me demande, est-ce que les séries de Fourier ont une application quelconque en probabilité?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :