Un petit tétris...
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
ChuChen
-
par ChuChen » 10 Jan 2008, 19:16
En premier lieu bonjour à vous!!
Je suis nouveaux je viens de découvrir ce forum que je trouve bien sympa.
Je ne sais pas trop si il convient de mettre ce sujet ici ou dans défis mais bon au pire un modérateur peut le déplacer s'il en a le courage.
Bon j'entre dans le vif du sujet.
C'est pour une application web je bute un peu sur les calculs.
Alors le but de cette application web est de déterminer quel(s) carton(s) choisir pour mettre à l'intérieur plusieurs boites de dimensions aléatoire dont le nombre varie de 1 à 14, mais il y a des impératifs le carton doit être le moins grands possible et si jamais ça ne tiens pas dans 1 seul carton ont en utilise 2 et bien sur il faut qu'il soit tous les deux le plus petit possible et ainsi de suite.
J'ai une liste des dimensions des cartons.
La longueur varie de 16 à 70 cm.
La largeur varie de 12 a 50 cm.
La hauteur varie de 6 à 50 cm.
Il y a en environ 20/30 en tout.
Bon ce qui est fait jusqu'à présent : l'interface pour donner le nombre de boites, puis les dimensions L*l*h en cm de chacune d'elle.
Ces renseignements sont placé dans un tableau ou chaque ligne correspond à l'une des boites.
De même dans un autre tableau ce trouve tous les carton avec leurs dimensions L*l*h.
Je suis partis sur une structure conditionnel de type si nombre_de_boite = 1 alors, si nombre_de_boite = 2...
La je butte sur le 3, ayayaïe... c'est mal partis.
Et sinon mon prof avais l'air de sous-entendre que c'était toujours sur le même principe... mais bon je bloque énormément :stupid_in .
Ça n'a pas l'air difficile au premier coup d'il mais si on pense un peu à toutes les possibilités.
Si une bonne âme peu me mettre sur la voie pour la suite...
Ah on ne doit faire que jusqu'à 3 boites dans le carton pour l'instant.
-
ChuChen
-
par ChuChen » 10 Jan 2008, 23:54
Bon d'après notre professeur c'est possible d'utiliser une approche purement mathématique sous la forme de fonctions mais pas obligatoirement.
Comme pour l'instant personne n'a eu d'idée je vais adopter une approche objet, calculé de toutes les possibilités puis trié les résultat par ordre croissant ainsi j'aurai en premier les dimensions optimum.
Ce n'est sans doute pas la solution la plus rapide (coté serveur) mais la plus facile à faire et l'avantage c'est que sa marchera pour une boite comme pour 1000, le soucis c'est que plus il y aura de boite plus le serveur ramera.
Le moment venu je trouverai bien un moyen d'empêcher les calculs superflus. Car le temps de réponse doit être le plus cour possible.
Si d'autre personne ont quelque chose de ce type la méthode que je vais utilisé est en premier déterminé le nombre minimum de cartons pour mettre toutes les boites.
Puis et bien déterminé quelles boites vont dans quel cartons afin que celui-ci soit le plus petit possible.
Puis histoire dans mettre pleins la vue utilisé la librairie graphique pour montrer via une image comment les boites sont orienté dans celui-ci.
Je pense que sont indication de 1 à 14 boite et son petit commentaire sur la solution purement mathématique est un piège pour qu'on ce prenne la tête à trouver des fonctions c'est vraiment bien son genre c'est un sadique il fait souvent le coup mais j'étais tellement fatigué ce soir en rentrant du bahut que ça ne m'est pas venu à l'esprit... Je suis sur que lorsqu'on corrigera lundi il nous dira un truc genre vous êtes trop naïfs il suffisait de faire...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités