Peinture salle de classe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
GoldenGrace
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2018, 00:23

Peinture salle de classe

par GoldenGrace » 12 Oct 2018, 00:46

Bonsoir à tous,

Actuellement en DUT MMI, ma première évaluation approche à grand pas. J'ai repris le sujet de l'année dernière que notre professeur nous a donné, mais certaines questions dont celle-ci me bloque complétement. Je ne vais pas vous mentir, je suis une véritable quiche dans cette matière, alors j'espère que vous ne vous moquerez pas de mes lacunes même si ça peut vous paraître facile...

Cette année, j'ai décidé de vraiment m'y mettre car j'ai perdu une année l'année dernière, et j'ai vraiment envie de réussir les mathématiques histoire de ne pas foirer cette dernière chance que j'ai eu en obtenant une place dans mon DUT, car actuellement j'ai l'impression d'être sur un fil qui peut casser à tout instant. Ducoup, je me suis dit que de l'aide extérieur pourrait m'aider, et je vous remercie si vous êtes encore en train de me lire et désolé pour le blabla :gene: . C'est pourquoi j'espère vous ne me donnerez pas la réponse, car j'aimerais vraiment trouver le résultat par moi même histoire de comprendre comment ça marche !

Alors, voici l'énoncé :

" On désire peindre les murs d’une salle de classe, elle mesure
4.0 m sur 6.0 m, la hauteur des murs est de 2m, un tableau
que l’on ne démonte pas mesure 3.0 m de large sur 1m de
haut. Les huisseries sont composées d’une porte de 2m2 et
de fenêtres de surface totale 8m2. La peinture utilisée couvre
10m2/l et l’on passe 3 couches.

Question 10 [peinture salle classe] Combien de
litres de peinture doit t’on acheter (à 10% près). "

J'avais tout d'abord pensé à faire un volume avec la longueur, largeur et hauteur puis je me suis rendu compte
que c'était stupide à cause du tableau, la porte et des fenêtres auquel on ne peut pas peindre par dessus, ainsi
que le résultat sera en m3 pour le volume et non en m2...

Je suppose donc qu'il faut d'abord trouver un moyen d'omettre les huisseries, trouver le m2 total de la salle de classe puis multiplier le résultat par 3, ou je suis complétement à côté de la plaque? Encore une fois, je vous remercie de m'avoir lue :cote:



Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

Re: Peinture salle de classe

par WillyCagnes » 12 Oct 2018, 08:18

Bjr
Tu calculeras la surface des 4 murs de la classe moins la surface du tableau,des huisseries et des fenêtres
Puis multiplier par 3 couches de peinture.
Tu calcules le volume de peinture= Surface/10 en litres

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Peinture salle de classe

par Lostounet » 12 Oct 2018, 08:58

Ne vaudrait-il pas mieux peindre le plafond aussi ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Peinture salle de classe

par beagle » 12 Oct 2018, 09:01

"J'avais tout d'abord pensé à faire un volume avec la longueur, largeur et hauteur puis je me suis rendu compte
que c'était stupide à cause du tableau, la porte et des fenêtres auquel on ne peut pas peindre par dessus…"

Oui, c'est à cause des fenètres zt des portes, si on ne peut pas peindre un volume, le volume de la pièce,
parce que si tu peins fenètres ouvertes la peinture s'échappe,...Excellent réflexe!

"ainsi
que le résultat sera en m3 pour le volume et non en m2..." ah bah pour une fois les unités c'est utile
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Peinture salle de classe

par beagle » 12 Oct 2018, 09:19

L'idée de prendre le volume cela vient d'une envie d'avoir la réponse dans une formule globale qui prend toutes les données en même temps. Bref, c'est un peu de la pensée globale que tu nous fait là.

Si tu devais peindre, tu ferais les choses une par une,
tu ferais le plafond
tu ferais tel mur puis l'autre puis,

et bien en maths , fais pareil, construit ta solution par étapes.
je calcule telle surface, puis telle autre , puis, …
et à la fin tu addtionnes le tout
et seulement à la fin tu multiplies par tes 3 couches.

Vas-y mollo devant tes problèmes de maths, et ne cherche pas forcément une réponse en un seul bloc,
la faut peindre, mais c'est de la construction…

Ne te mets pas la pression, respire, ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Peinture salle de classe

par Ben314 » 12 Oct 2018, 10:35

Salut,
beagle a écrit:L'idée de prendre le volume cela vient d'une envie d'avoir la réponse dans une formule globale qui prend toutes les données en même temps. Bref, c'est un peu de la pensée globale que tu nous fait là.
Pas forcément : Moi, en lisant le post de GoldenGrace, ce que je me suis dit, c'est qu'il voulais peindre la pièce en la remplissant entièrement de peinture. Tu étanchéifie bien comme il faut les portes et les fenêtres, tu fait un trou au plafond et tu amène quelques camions citernes de peinture qui, à l'aide d'un tuyau, vident leur contenu par le trou. Une fois que c'est plein, tu ré-aspire la peinture et c'est fini : tout est bien peint et tu as pas eu besoin de te faire chier avec un pinceau. C'est pas comme ça que tu fait toi pour repeindre une pièce ?

A mon sens, GoldenGrace il a parfaitement raison : le seul problème dans l'histoire, c'est le tableau, la porte et les fenêtre "auquel on ne peut pas peindre par dessus".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Peinture salle de classe

par pascal16 » 12 Oct 2018, 11:36

Attention, pour le haut des murs, il y a une équipe haut, formée au travail en hauteur en toute sécurité et une équipe bas, sans doute formée au travail à faible hauteur en toute sécurité.
L'équipe haut ayant souvent du retard et la gravité appelant la peinture tomber vers le bas...

GoldenGrace
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2018, 00:23

Re: Peinture salle de classe

par GoldenGrace » 12 Oct 2018, 15:06

Merci pour vos réponses très rapide tout le monde! Je revois tout ça ainsi que vos messages plus en profondeur ce soir en rentrant :cote:

GoldenGrace
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2018, 00:23

Re: Peinture salle de classe

par GoldenGrace » 14 Oct 2018, 02:51

Un peu en retard, mais j'ai finalement compris une chose qui me parait désormais bien plus simple (Enfin j'espère!) à force de m'emmêler les pinceaux, et les réponses qui m'ont donné le sourire à cause de mes idioties :hehe:

J'ai calculé la surface de la pièce, donc 4*6*2, ce qui m'a donné 48m2,
Puis j'ai soustrait avec le reste (Le tableau, porte, fenêtre)

48 - 3 - 2 - 8 = 35m2

Plus qu'à multiplier le tout par 3, qui représente le nombre de couches = 35*3 = 105m2, donc il va nous falloir 10,5l de peinture :gene:

Merci beaucoup, enfin si je me suis pas trompé quelque part :perv:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Peinture salle de classe

par Ben314 » 14 Oct 2018, 12:14

Bon, ben on va revenir à du basique de chez basique.
- Le produit 5x7, ça signifie 7+7+7+7+7 (cinq fois) et une "plus que bonne" façon de voir à quoi ça correspond, c'est de dire qu'on a une ligne 7 petits carrés, puis au dessus une deuxième ligne de 7 petits carrés, etc... jusqu'à une 5em ligne de 7 petits carrés ce qui forme un rectangle. Et le nombre 5x7(=35), c'est en fait le nombre total de petits carrés dans ce rectangle de 5 par 7. Et si en fait le 5 et le 7 sont (par exemple) des centimètre, alors les petits carrés en question, il font 1 centimètre par 1 centimètre donc ils ont une surface de 1 centimètre carré et de compter le nombre de petit carrés dans le rectangle, ça correspond à calculer la surface du rectangle (en centimètre carré).
- Ensuite, le produit 3x5x7, ça signifie 5x7+5x7+5x7 (trois fois) et de nouveau, une "plus que bonne" façon de voir à quoi ça correspond, c'est de dire qu'on a un rectangle 5 par 7 petits cubes (donc 5x7 petits cubes), puis, posé dessus, un deuxième rectangle 5 par 7 petits cubes, puis, posé dessus, un troisième rectangle 5 par 7 petits cubes. Et le nombre 3x5x7(=105), c'est en fait le nombre total de petits cubes dans la "boite" (*) de 3 par 5 par 7. Et si en fait le 3, le 5 et le 7 sont (par exemple) des centimètre, alors les petits cubes en question, il font 1 centimètre par 1 centimètre par 1 centimètre c'est à dire qu'ils ont un volume de 1 centimètre cube et de compter le nombre de petit cubes dans la boite, ça correspond à calculer le volume de la boite (en centimètre cube).

Bref, le début du B-A-BA d'un epsilon de bon sens te dit que de calculer le produit de 4x6x2, ce que ça te donne, c'est le nombre de cubes de 1m de coté qu'on peut faire rentrer dans la pièce, c'est à dire le volume de la pièce c'est à dire la quantité de liquide que tu pourrait mettre dedans si tu compte t'en servir de piscine.
Donc, à moins de vouloir entièrement remplir la pièce de peinture (avec un trou au plafond...), je vois pas à quoi ça peut te servir de calculer ce produit 4x6x2 pour répondre à la question posée.
J'espère quand même que tu est capable de comprendre que, si tu doit peindre un récipient (saladier, bouteille, boite en plastique, etc...), de connaître la contenance du récipient, ça te sert à rien.

(*) Le terme technique étant "parallélépipède rectangle"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite