par Ben314 » 18 Sep 2010, 16:07
Salut,
A mon avis, tu cherche de façon beaucoup trop théorique :
Le résultat "toute matrice inversible est produit de matrices élémentaires"
est un résultat... totalement élémentaire : il resulte du fait que la méthode du pivot de Gauss consistant, dans un système de n équation à n inconnues, à :
- Ajouter à une des lignes du système un multiple d'une autre ligne.
- Echanger deux lignes du système.
Et bien, cette "méthode" permet de résoudre le système dans le cas où la matrice de départ du système est inversible.
Au départ, ton système s'écrivait AX=B (A:matrice, X,B vecteurs colonnes) et, aprés résolution, tu as X=??, c'est à dire Id.X=?? : tu as donc transformé ta matrice A en Id en ne faisant que des opérations élémentaires sur les lignes de A.
En résumé, s'il y a quelque chose de "carré-carré" à démontrer, c'est pourquoi la méthode du pivot de Gauss fonctionne !!!
De même la méthode dont tu parle pour calculer A^(-1) avec des produits de matrices élémentaires correspond à regarder en terme de produit de matrices élémentaire comment fonctionne la méthode du pivot de Gauss dans le cas du calcul de A^(-1) :
On écrit le système d'équation correspondant à AX=Y et on cherche à le résoudre. Si on y arrive et qu'il y a une unique solution, c'est q'on a un truc du style X=BY et, évidement, cela signifie que A est inversible d'inverse B. On est donc parti de AX=Id.Y, c'est à dire du couple (A,Id) et, aprés une série d'opérations sur les lignes, on a aboutit à (Id,B) où B est l'inverse de A.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius