La methode de tize ne necessite aucune boucle et necessite une ligne de code, la mienne une 100taine pour atteindre une aproximation de l'ordre de quelques centiemes et 5 lignes de code(plus precise que la premiere methode).
On ne peut pas simplement ajuster la moyenne et la variance car malheureusement, elle ne suffisent pas a caracteriser une variable aleatoire.
Elles suffisent simplement a caracteriser une loi si le modele est le meme.
Exemple si deux gaussiennes ont la meme var et la meme esp ces variables suivent la meme loi.
Il faut donc bien simuler ces lois et ca ne se fait pas juste avec l'esperance et la variance d'une loi uniforme. Faire autrement serait du rafistolage, tres couteux et peu precis...
Exemple je crée un tableau ou les nombres de cases sont pondérés par la loi normale centrée reduite(ca deja il faut le faire et le "moins mal" possible...) et je tire aleatoirement selon une loi uniforme des cases dans ce tableau. Tu noteras qu'on utilise forcement la fonction rand(), qui est la seule chose dont on a besoin pour les autres methodes... Ou alors je demande a l'utilisateur de tirer lui meme une case du tableau, mais je dois alors reinitialiser le tableau en changeant les cases attribuées a chaque nouveau tirage pour que l'utilisateur puisse servir de "piocheur au hasard", mais se pose alors la question de comment automatiser cela, sans la fonction rand(), ca risque d'etre excessivement long et reberbatif...
Mieux je genere le hasard de l'autre coté de l'ecran pour choisir la case du tableau, avec des dés ou en pensant a des nombres au hasards et en tantant autant que faire ce peu de ne pas etre influencé par les resultats que j'ai deja vu sortir...
exemple: la case 0 c'est -10, la case 1 c'est -9 .... pour -1 c'est les cases de 20 à 30 en 0 de 30 à 45 etc etc, meme chose pour les valeurs positives...
Puis je tire au hasard suivant une loi uniforme discrete une case du tableau. Et on peut faire de 0.5 en 0.5 etc reduire les ecarts et augmenter les cases en ponderant par la densité pour ameliorer le resultat et tendre vers le continu.
C'est le mieux qu'on peut faire et c'est tres laborieux, plus long et tres aproximatif, sans compter qu'il faut calculer un paquet de valeur ou alors automatiser ca, ce qui va encore demander du code et du savoir faire...
Mais si on veut un tirage aléatoire non uniforme en partant d'un tirage uniforme, on peut régler la moyenne et l'écart type pour avoir un déséquilibre contrôlé autour d'un valeur donnée sans se perdre à faire un calcul sur 20000 rangs
Tres bien, montre nous en 100 boucles maximum ce que tu proposes puisque tu peux

et sans utiliser de fonction random(qui renvoie un resultat aleatoire suivant une loi uniforme). Je crains justement que tu t'y perdes alors que tize sera couché depuis bien longtemps... Bien que recréer la fonction random puisse s'avérer etre un travail interessant

...