Modélisation mathématique des épidémies [MPSI]

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Shiraberu

Modélisation mathématique des épidémies [MPSI]

par Shiraberu » 28 Avr 2020, 18:59

Bonjour,

Je suis étudiante en sup MPSI, et suite au confinement, j'ai préféré commencer à réfléchir à mon sujet TIPE dès maintenant.
Ayant l'intention d'en faire un qui soit plutôt orienté maths, j'ai pensé au sujet de "la modélisation mathématique des épidémies" (le thème étant "les enjeux sociétaux), mais les ressources que j'ai trouvées à ce sujet se ressemblent (à savoir, modèle SIR) et répondaient presque entièrement à la problématique que pose le sujet, du coup j'ai du mal à savoir comment en faire un travail personnel, et non pas simplement recopier les théorèmes et les résultats. J'imagine que je devrais travailler sur des données (peut-être me servir de celles sur COVID-19), mais je n'ai pas la moindre idée comment procéder, ni comment maintenir un travail qui soit purement mathématique (d'ailleurs, je peine à identifier ce qu'en est un).

Si d'ailleurs vous avez des idées d'autres "sous-sujets" (rôle de modélisation mathématique dans la prévention des épidémies...) que je serais en mesure d'aborder à mon niveau, ou sur d'autres matières que je peux incorporer dans mon TIPE (physique, peut-être?), n'hésitez pas à me les mentionner.

Toute idée, suggestion ou recommandation de votre part me sera de grande aide.

Merci infiniment.

Retourner vers ✯✎ Supérieur