Mise au point sur la continuité et sur les tangentes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
cdm1024
Membre Naturel

mise au point sur la continuité et sur les tangentes

par cdm1024 » 17 Fév 2008, 15:18

Bonjour,

J'ai une lacune de toujours. Quand on me demande si une fonction est continue et dérivable sur son ensemble de définition, je ne sais pas quoi répondre. Si l'intervalle n'a pas de trou (de nombre exclu), je me contente de dire que la fonction est continue . Que l'ensemble de définition est des trou ou pas je dis que comme c'est la composition de fonctions usuelles (ln,e,sin,...) donc elle est dérivable sur tout l'intervalle. Mais en faîte je ne comprends pas vraiment ce que je raconte. Je sais que continue, veut dire que la limite en tout point a de l'ensemble de Définition est f(a).

Donc Pour dire que c'est continue, il faut que j'étudie les limites aux cas particuliers ?

------

Soit f définit par

[TEX]f(x)=x*e^{1/x} si x0 et 0 (...)/0 est indéterminer. Je me demande comment on fait pour trouver un entier. En général et dans ce cas

bitonio
Membre Rationnel

par bitonio » 17 Fév 2008, 15:21

Bonjour,
llle est bien prolongeable par une fonction continue sur R car si tu regardes deux fonctions tendent bien vers 0 en 0.
Pour montrer qu'une fonction est continue il suffit d'étudier les points où ca "bug", et montrer que la limite à droite est la même que la limite à gauche, donc qu'on peut prolonger par continuité.

Pour la dérivée (si elle est dérivable sur R, à vérifier), il faut la calculer et vérifier de même qu'on peut la proglonger par une fonction continue sur R

cdm1024
Membre Naturel

par cdm1024 » 17 Fév 2008, 17:50

merci pour ta réponse.

Pour la continuité, donc je calcule la limite à droite et à gauche des cas particulier.

Mais pour la dérivabilité je fais comment, j'ai pas compris. J'ai trouvé que la fonction f n'est pas continue en 0

bitonio
Membre Rationnel

par bitonio » 17 Fév 2008, 18:13