Matrices
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
wdbg59
- Membre Naturel
-
par wdbg59 » 02 Juin 2015, 20:04
Bonjour, j'essaie de résoudre un exercice d'annales en algèbre.
Soit A une matrice carrée d'ordre n à coefficients réels telle que A²+In=0 où In est la matrice identité d'ordre n et O la matrice nulle.
a) Montrer que A n'admet pas de valeur propre réelle.
b) En déduire qu'il n'existe aucune matrice carrée à coefficients réels d'ordre impair telle que A²+In=0
c) Soit A une matrice carrée d'ordre n à coefficients réels telle que A²+In=0. la matrice A est-elle diagonalisable sur R ? sur C ?
Ce que je comprends pas, c'est que la matrice A doit avoir des coef réels. Dans la question a) , je fais A²+In=0 <==> A²=-In. A² matrice diagonale avec les coef égal à -1. Donc A matrice diagonale avec les coef complexes i. Donc comment A peut-elle être une matrice réelle ? Je trouve bien i comme valeur propre, donc valeur propre complexe, ce qui répond à la question a) , mais avec A matrice complexe. Je ne pense pas que ce soit une erreur de rédaction car il s'agit d'un exercice tiré d'un examen.
-
L.A.
- Membre Irrationnel
-
par L.A. » 02 Juin 2015, 20:37
Bonsoir,
tu vas un peu vite en besogne : si A^2 est diagonale tu ne peux pas en déduire que A est diagonale, par (contre-)exemple

-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 02 Juin 2015, 20:38
Aloha,
Pourquoi A^2 diagonale impliquerait A diagonale ?
Pour la qquestion a par contre, tu peux peut-être trigonaliser A dans C? Où peux-tu alors voir les valeurs propres de A?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »
-
wdbg59
- Membre Naturel
-
par wdbg59 » 02 Juin 2015, 21:17
Ok, je vais réfléchir à ça. La seule méthode que je connais c'est le polynôme caractéristique pour trouver les valeurs propres. Donc il me faut A à partir de A². Avec A² seulement, je sais pas faire. Le problème c'est que l'algèbre c'est pas mon truc. Etant en licence de physique, et non de maths. Surtout que l'examen est commun avec les matheux, donc les même exigences que les matheux...
-
L.A.
- Membre Irrationnel
-
par L.A. » 02 Juin 2015, 21:26
Tu peux d'abord montrer par un petit calcul que si P est un polynôme annulateur de A alors toute valeur propre de A est une racine de P. En particulier, si A est annulée par un polynôme qui n'a que des racines complexes non réelles, alors A ne peut pas avoir de valeur propre réelle.
-
chombier
- Membre Irrationnel
-
par chombier » 03 Juin 2015, 16:26
Je suis parti de la définition d'une valeur propre en raisonnant par analyse-synthèse :
Si lambda est une valeur propre de A, alors il existe un vecteur X non nul tel que

alors

X = \lambda^2 X)

(car X est non nul)
donc dans R, A n'a pas de valeurs propres, et dans C elle en a
au plus deux : -1 et 1
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 03 Juin 2015, 18:55
salut
le polynome caractéristique a même degré que l'ordre de la matrice
si n est impair alors il est impair et admet au moins une racine réelle ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
wdbg59
- Membre Naturel
-
par wdbg59 » 04 Juin 2015, 15:33
C'est bon j'ai réussi ^^ Merci pour vos conseils.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités