naruto-next a écrit:salut,
je viens de reviser pour diagonaliser une matrice ... me reste plus qu'a savoir si on peut trigonaliser une matrice et comment le faire . or j'ai pas pu assister a 2 cors de math la ou le prof expliquer comment trigonaliser une matrice . je me confie donc a vous pour m'aidé :id: .
une fois les vecteur propre et valeur obtenu , et sachant que le polynome caracteristique est scindé , comment trouver une matrice semblable et trigonalisé ?
par exemple A =
0 1 0
-4 4 0
-2 1 2
valeur propre : 2 multiplicité 3
base vecteur propre : (1 , 2 ,0) , (0 , 0 ,1)
Petit truc que mon prof de MP disait : "une diagonalisation est une trigonalisation qui a réussi".
L'idée est donc de commencer par diagonaliser.
Tu prends ta famille de vecteurs propres et tu la complètes en base (attention, vraiment une base).
Ensuite tu regarde le coin inférieur droit de ta matrice ainsi transformée et tu recommences.
Pour faire des sous-vecteurs des sous-matrices que tu as trouvés une base qui tu convient tu les complètes par au-dessus.
Par exemple si tu essaies avec une matrice 4x4, et que tu as deux vecteur propres a et b, tu les prends et tu complètes en base (a,b,c,d). Tu regardes ce que vaut ta matrice dans (a,b,c,d) (tu n'as besoin que de t'intéresser aux aux composantes selon d et c des images de d et c). Puis tu t'intéresses à la matrice 2x2 dans le coin inférieur droit. Et tu cherches les vecteurs propres associés aux valeurs propres que tu n'as pas encore épuisées (si tes valeurs propres étaient 2,2,3 et 3 eh bien tu cherches des vecteurs propres associés à 2 et 3). Si les vecteurs que tu trouves pour la 2x2 sont (x,y) et (v,w) tu prendras donc la base de trigonalisation (a,b,(0,0,x,y),(0,0,v,w))
Voilà !