firefighter90 a écrit:si M est la matrice de passage de Rg à Rt alors on peut écrire: Rg=M*Rt, y'a-t-il une incompréhension ou une convention de calcul qui change?
Tu peux l'écrire, mais quel sens est-ce que ça a ? Mathématiquement, je le répète, aucune sens : une base est une famille de vecteurs, que veut dire multiplier une matrice par une famille de vecteurs.
Je t'ai déjà donné une description précise de mes objections, à laquelle tu ne réponds absolument pas. Je t'ai demandé d'éclaircir, et tu n'as rien éclairci du tout !
Peux tu répondre à ces questions :
1°) Qu'est-ce que Rg et Rt pour toi ? Des matrices ?
Je t'ai suggéré une réponse : Rg est la matrice dont les colonnes sont les coordonnées des vecteurs de la base Rg, exprimées dans une base "absolue". OUI OU NON ?
2°) Qu'est-ce que la "matrice de passage de Rg à Rt" pour toi ? La définition officielle de matrice de passage dit que c'est la matrice dont les colonnes sont les coordonnées des vecteurs de la base Rt exprimées dans la base Rg. Es-tu d'accord, OUI OU NON ?
Si tu réponds oui aux deux questions, alors on a Rt= Rg*M et
pas Rg=M*Rt.
Je t'ai posé des questions précises, j'attends des réponses précises.
firefighter90 a écrit:Je suis censé dans les deux cas arriver à la même orientation d'un objet (repéré par sa base Rt) dans Rg
en effectuant les rotations ZY'X" ou bien XYZ depuis Rg, c'est à dire que:
M1=Rot_Z(lacet)*Rot_Y'(tangage)*Rot_X"(roulis)
Rg= M1* Rt
M2=Rot_X(roulis)*Rot_Y(tangage)*Rot_z(lacet)
Rg= M2* Rt
J'ai fait un test et je trouve M1 différent de M2!
1°) Je ne suis pas d'accord avec ton Rg=M*Rt, j'ai expliqué pourquoi, j'attends toujours des éclaircissements de ta part.
2°) Tu interprètes de travers ce que j'ai écrit. Pas étonnant alors que tu trouves quelque chose qui cloche ! J'essaie de mieux expliquer, essaie de ton côté d'y mettre du tien !
- Si on fait une rotation d'angle "roulis" d'axe l'axe des X de la base Rg, suivie d'une rotation d'angle "tangage" d'axe l'axe des Y de la base Rg, suivie une rotation d'angle "lacet" d'axe l'axe des Z de la base Rg, la matrice de la rotation composée est
Rot_Z(lacet)*Rot_Y(tangage)*Rot_X(roulis)
- Si on envoie par rotation d'axe l'axe des Z de la base Rg et d'angle "lacet" la base Rg sur la base B', puis qu'on envoie par rotation d'axe l'axe des Y' de la base B' et d'angle "tangage" la base B' sur la base B'', puis qu'on envoie par rotation d'axe l'axe des X'' de la base B'' et d'angle "roulis" la base B'' sur la base Rt, alors la matrice de passage de Rg à Rt est
Rot_Z(lacet)*Rot_Y(tangage)*Rot_X(roulis)
Il n'y pas de changement dans l'ordre de multiplication des matrices !