Masters de maths, doute orientation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
hugomalbec

Masters de maths, doute orientation

par hugomalbec » 02 Fév 2025, 16:43

Bonjour à tous, je suis en L3 de maths fondamentales, j'avais de bons résultats en L2 mais ce premier semestre de L3 s'est vraiment mal passé, j'ai eu énormément de difficultés et donc de très mauvaises notes. Je vais sans doute redoubler et pense pouvoir m'améliorer nettement en recommençant une deuxième L3 mais j'ai peur que ces notes catastrophiques entâchent à jamais mon dossier. Un redoublement est-il complétement rédhibitoire pour une sélection en master ? Je pense du coup partir vers les maths appliquées en master car je crois avoir atteint mes limites en terme de compréhension des concepts. Je suis un peu perdu et preneur de tout conseil ! Merci

ComeDuRondeau
Membre Naturel

Re: Masters de maths, doute orientation

par ComeDuRondeau » 05 Fév 2025, 12:37

Bonjour,
En effet, il y a un gap entre le passage de la L2 à la L3 de même qu'entre la terminale et la L1. Les objets peuvent demander plus de recul pour être maîtrisés correctement et il est nécessaire de parfaitement maîtriser ceux vus en L1 et L2. Pour ce qui est de la sélection en Master j'aurais tendance à dire que ça dépend beaucoup des jury ou des équipes qui sélectionnent les différents dossiers et chaque université fonctionne différemment. Je doute qu'il soit possible de te donner une réponse claire à moins de faire parti ou d'avoir fait parti du jury du master de l'université que tu convoites. J'aurais tendance à dire qu'un bon dossier de redoublant est plus souhaitable qu'un dossier moyen de quelqu'un qui n'a fait qu'une seule L3 mais je peux me tromper. Je pense que ça dépend aussi du master que tu vises. S'il s'agit d'un master pour l'enseignement (CAPES ou agrégation) des bonnes notes en L3 seront un gage de compréhension des outils que tu aies fait une L3 ou deux. Ce qui intéresse le jury c'est de savoir si tu vas gonfler les stats de l'université de réussite au concours. Pour un master de maths fondamentales ça peut être plus compliqué mais j'imagine que si tu te sens déjà dépassé par les objets de L3 ça peut être une mauvaise idée de se diriger vers les mathématiques fondamentales (en particulier les cours de M2 maths fonda peuvent être vraiment vraiment très difficiles contrairement au M1 qui, selon moi, est dans la continuité de la L3). Pour un master de maths appliquées je ne m'y connais pas vraiment mais je sais que certains master sont demandeurs de candidats et qu'ils sont en général moins sélectifs que pour les maths fondamentales.

Retourner vers ✯✎ Supérieur