jean47 a écrit:Bonjour
Quelqu'un pourrait il me donner un exemple simple pour expliquer la série de Markov en probabilités? (énoncé et corrigé )
merci
jean47 a écrit:Re bonjour,
merci de ton exemple, décidément je te fais perdre ton temps mais je ne savais pas que c'était toi qui allait me répondre.
Pour ton info, après toutes tes réponses à mon sujet, c'est simplement parce que je n'arrive pas à maîtriser la théorie des écarts que je pose toutes ces questions.
j'ai volontairement basé mu sujet sur le lancer de dé pour essayer de me forger une théorie.
En fait j'ai listé l'historique du numéro 1 du loto depuis 1976 , sous la forme "nb d' attentes" , tirage du 1, nb d'attente, tirage du 1, etc....dans une colonne Excel de plus de 700 lignes.
(lignes paires=attentes du 1, impaires: réussites du 1)
Je n'arrive pas à calculer un écart moyen, ou écart type, ou moyenne d'écarts...appelons cela comme on veut..
Si mon écart calculé est faible, je ne le joue pas car il est trop favori !
Si mon écart est grand, je ne le joue pas car c'est un "tocard" !
mon problème est où se situe la limite?
Je pensais qu'avaec la loi de poisson ou la série de Markov, je pourrai peut être avancer ...un peu!
Voilà je me devais l'honneteté de mon but avec toi.
Bon travail et encore merci pour tes réponses et le temps que tu m'a gentiment consacré. Je vais réfléchir en lisant attentivement tes réponses.
Jean47
jean47 a écrit:juste une précision avant de quitter:
tu as écris:
"tous les numéros ont la même chance de sortir" OUI
Mais avoue que 1 2 3 4 5 6 a peu de chance de sortir ou bien la combinaison qui vient juste de sortir a peu de chance de ressortir au tirage suivant, non?
mais là on ne raisonne plus en écarts mais en combinaisons!
Jean 47
jean47 a écrit:- mon "écart type" dont je parlais, etait pour essayer de pondérer ce résultat, à cause des "pics" qui se produisent:
ex: le "49" est resté en attente 78 tirages !!
C'est énorme ! près de 20 semaines!
On est loin du 8 théorique !!
ps: j'ai posté mon sujet sur 4 forums, s'il venait une 'idée" nouvelle, je t'en ferais part immédiatement.
Bon dimanche
Jean
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :