Bonjour tout le monde,
Voilà j'ai un exercice dans un devoir maison que j'ai assez bien réussi sauf qu'il y a la dernière questions de cet exercice qui me pose problème.
Voici l'énoncé:
Un rayon laser est dirigé vers une cible difficile à atteindre. Dune statistique préalable, on en déduit que la probabilité pour que le rayon laser atteigne la cible est de 0,01. On fait l'expérience qui consiste à émettre n fois le rayon laser, les émissions étant deux a deux indépendantes et ayant même probabilité d'atteindre la cible.
Soit X la variable aléatoire égale au nombre de fois où la cible est atteinte par le rayon laser au cours de cette expérience.
Voici les questions:
1- Déterminer la loi de probabilité suivie par X. Dans le cas où n=300. Calculer l'espérance mathématique et l'écart type de cette loi.
Ma réponse: X suit la loi Binomiale de paramètre B(300;0,01)
E(x)=np=3
Epsilon= racine (np*(1-p))=1,723
2- Pour une expérience avec un nombre d'essais, n> ou égal à 50, on admet qu'il est légitime d'approcher la loi de probabilité de X par une loi de Poisson.
a) Donner en fonction de n le paramètre lambda de cette loi de Poisson.
Ma réponse: Sachant que le nombre d'épreuves est très grand, n=300 et que la probabilité de l'évènement est très petit: p=0,01, on peut donc appliquer la loi de Poisson.
De plus, on peut approcher la loi Binomiale par la loi de Poisson. Pour cela, il faut que les conditions suivantes soit remplies:
n> ou égal à 50; p<0,1 et np<10
Ici n=300>ou égal à 50; p0,01<0,1; np=3<10
Les conditions sont remplies pour faire une approximation entre ces deux lois.
Sachant que lambda=np, cette loi de poisson a pour paramètre lambda=3
b)On estime que l'expérience est concluante lorsque le rayon laser atteint au moins trois fois la cible. Donner les valeurs de X correspondant à l'évènement "expérience non concluante", est exprimer la probabilité de cet évènement en fonction de lambda.
Ma réponse: On note les évènement suivants: P(A)= expérience concluante
P(A barre)= expérience non concluante
Sachant que l'expérince est concluante lorsque le rayon laser atteint au moins trois fois la cible, donc P(A)= P(X> ou égal 3)
On en déduit que P(A barre)= P(X<3)= P(X=0)+P(X=1)+P(X=2)
J'ai calculer les valeurs de ces trois probabilités
Ensuite P(A barre) est donc = e-lambda*(lambda^0/0!)+e-lambda*(lambda/1!)+e-lambda*(lambda²/2!)=e-lambda(1+lambda+(lambda²/2))
c) Soit la fonction f définie sur x appartenant à R+ par f(x)= e(-x)(1+x+(x²/))
Etudier le sens de variation de f et calculer f(6.1); f(6.2) et f(6.3)
Ma réponse: J'i dérivée f(x) j'ai donc obtenus que la fonction est décroissante sur [0;+00[. Ensuite, f(6.1)=0.058; f(6.2)=0.054 et f(6.3)=0.05
Enfin la dernière question:
d)En utilisant les résultats de la questions c, donner un nombre n0 d'essais à partir duquel la probabilité de l'évènement "expérience concluante" est strictement supérieur à 0.95.
Et la je ne sais pas comment faire quelle démarche faut suivre je sais que la fonction ressemble à P(A barre) mais après je vois pas en quoi les résultats de la question c peut nous aider à répondre à cette question. :help:
Désolé c'est un peu trop long mais je voulais que se soit claire.
Merci d'avance pour votre aide