Limite suite
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Pseuda
- Habitué(e)
- Messages: 3222
- Enregistré le: 08 Avr 2015, 12:44
-
par Pseuda » 08 Nov 2017, 19:19
Bonsoir,
Encore une affirmation dans un livre pas démontrée. Soit une suite réelle
)
avec

pour tout n et telle que
})
--> 0. Comment en déduit-on que

--> 0 ? Merci d'avance.
(J'ai fait l'étude avec la fonction
})
qui est bijective, avec sa fonction réciproque, mais bof je me demande s'il n'y a pas plus simple).
-
aviateur
par aviateur » 08 Nov 2017, 19:25
Tu peux raisonner par l'absurde. Si la suite (u_n) ne tend pas vers 0 alors ..
il existe un réel a>0 et une sous suite de (u_n) (que je note encore (u_n) par soucis de simplicité) telle que

pour tout n. Il vient
|}\geq \dfrac{a}{|\ln(a)|})
Ce qui conduit à une contradiction
Modifié en dernier par aviateur le 08 Nov 2017, 19:35, modifié 2 fois.
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21709
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53
-
par Ben314 » 08 Nov 2017, 20:24
On sait que x.|ln(x)| -> 0 lorsque x->0 donc elle est continue sur [0,1] (une fois prolongée par 0 en 0) donc majorée par un certain M (qu'on pourrait éventuellement calculer explicitement, mais à part faire perdre du temps, ça sert à rien...)
Donc x/|ln(x)| >= x^2/M >= 0 et la C.V. de Un/ln(Un) vers 0 implique celle de Un^2/M vers 0 qui implique celle de Un vers 0.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Pseuda
- Habitué(e)
- Messages: 3222
- Enregistré le: 08 Avr 2015, 12:44
-
par Pseuda » 08 Nov 2017, 20:30
Merci beaucoup @aviateur. Ça marche. Ta démonstration (directe) est rigoureuse, mais pas simple non plus.
En raisonnant par l'absurde, j'étais partie à vouloir démontrer que la suite (un*vn) tend vers 0 seulement si au moins l'une des 2 suites tend vers 0, mais aucun théorème ne le dit et je ne sais même pas si c'est vrai.
Pas lu encore ton message, Ben314.
-
Lostounet
- Membre Légendaire
- Messages: 9665
- Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00
-
par Lostounet » 08 Nov 2017, 20:58
Pseuda a écrit:
En raisonnant par l'absurde, j'étais partie à vouloir démontrer que la suite (un*vn) tend vers 0 seulement si au moins l'une des 2 suites tend vers 0, mais aucun théorème ne le dit et je ne sais même pas si c'est vrai.
Ceci n'est pas toujours vrai en prenant u(n)=1 en n pair et 0 sinon et v(n)=1 en n impair et 0 sinon.
Mais si on sait que les deux suites sont convergentes...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
Pseuda
- Habitué(e)
- Messages: 3222
- Enregistré le: 08 Avr 2015, 12:44
-
par Pseuda » 08 Nov 2017, 22:29
Merci pour vos réponses !
@Lostounet En effet. Si les 2 suites ont une limite : dans ce cas, il faut qu'une au moins des suites tende vers 0. Mais cette démo ne marcherait pas pour le problème présent.
@Ben314 Pas mal. Mais pas immédiat non plus. Le problème de ces raccourcis dans les livres, c'est qu'on se demande si on ne passe pas à côté d'un théorème ou d'une évidence.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités