HanZel a écrit:Alors en fait il faudrait que je trouve une fonction telle que f(x*y)=f(x)+f(y) ?
sachant que * est une loi "etoile" pas multiplicative.
HanZel a écrit:avec la loi de multiplication, je connais le log et l'exponentielle, mais pas avec la loi "étoile"
Alors en fait il faudrait que je trouve une fonction telle que f(x*y)=f(x)+f(y) ?
sachant que * est une loi "etoile" pas multiplicative.
HanZel a écrit:Je crois que j'ai fait beaucoup de vent pour pas grand chose, mais pour moi ça valait le coup,
HanZel a écrit:(...)est injective et surjective donc
est bijective, ainsi on peut en conclure que
est un groupe isomorphe a
.
Voila ce que j'ai fait.
HanZel a écrit:Puis j'ai pris une fonctiontel que :
![]()
HanZel a écrit:est injective et surjective donc
est bijective,
HanZel a écrit:PS: si le noyau est réduit à l'élément neutre, cela implique-t-il que le x de y=f(x) est unique lors de la surjection?
Pour la bijectivité de f, je trouve ta preuve un peu lourde : x -> x^5 est bijective, son application réciproque est x -> x^(1/5), non ?
ha oui, c'est fait pour ça !PS: si le noyau est réduit à l'élément neutre, cela implique-t-il que le x de y=f(x) est unique lors de la surjection?
ThSQ a écrit:Exo assez artificiel car pour toute bijection f entre deux ensemblespermet de "transférer" une structure de groupe d'un ensemble à un autre.
HanZel a écrit:Si le noyau n'est pas réduit à l'élément neutre, cela implique-t-il qu'il existe plusieurs x tel que y=f(x) ou qu'il n'y existe pas x pour un certain y ou les deux ou soit l'un soit l'autre ou pas forcément, l'application peut quand même être bijective?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :