Intégrales multiples et produits de fonctions

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
friz

Intégrales multiples et produits de fonctions

par friz » 21 Juin 2012, 16:07

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème. J'aurais besoin de déterminer si l'égalité A=B est correcte ou non pour un problème de physique. Voici les expressions de A et B.

Les fonctions f et g sont positives.

N'arrivant pas à établir analytiquement cette égalité, j'ai essayé d'intégrer numériquement A puis B (en essayant plusieurs types de fonctions : polynomiales, trigonométriques...). A prime abord, il semblerait que l'égalité soit vérifiée.

Maintenant, j'aimerais savoir si c'est vraiment le cas. Et si oui, comment peut on passer de l'expression de A à celle de B.

Merci d'avance pour votre aide.

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 22 Juin 2012, 17:23

Dans la deuxième expression tu devrais échanger les noms de variable x et y pour y voir plus clair.
Tes deux intégrales sont l'intégrale de f(x)f(y)g(y)dxdy sur le triangle 0 <= x <= y <= e.

L'étape du milieu est justifiée par le théorème de fubini.

Pythales
Habitué(e)

par Pythales » 23 Juin 2012, 14:55

friz a écrit:Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème. J'aurais besoin de déterminer si l'égalité A=B est correcte ou non pour un problème de physique. Voici les expressions de A et B.

Les fonctions f et g sont positives.

N'arrivant pas à établir analytiquement cette égalité, j'ai essayé d'intégrer numériquement A puis B (en essayant plusieurs types de fonctions : polynomiales, trigonométriques...). A prime abord, il semblerait que l'égalité soit vérifiée.

Maintenant, j'aimerais savoir si c'est vraiment le cas. Et si oui, comment peut on passer de l'expression de A à celle de B.

Merci d'avance pour votre aide.

L'intégration se fait dans le triangle limité par l'axe des et les droites et
A tout point de ce domaine, où la fonction à intégrer vaut on peut associer un point symétrique par rapport à la droite où la fonction vaut , c.a.d. a la même valeur.
Si on intègre dans ce domaine symétrique par rapport à , c.a.d. , l'intégrale aura la même valeur

friz

par friz » 27 Juin 2012, 12:44

Merci à tous pour vos contributions. Elles répondent parfaitement à mon problème.
Ces deux notions (intégrales triangulaires et théorème de Fubini) m'échappaient totalement.

Retourner vers ✯✎ Supérieur