Il y a quelques trucs dans le calcule integrale que qui semble m'echapper... suivez mon raisonnement :
formule:
V(t)=170sin120pi(t)
Je dois calculer l'air sous cette courbe sinusoidale dans un intervalle delta"t" d'une demie periode (une periode complete donnerait 0 de toute facon) Ici il y a deux choses qui me posent probleme. L'une est due a ma defaillante memoire, l'autre, a ma simple incompetence.
Premierement, si je me souviens bien, l'integrale aF(x) dx (ou "a" est un coefficient quelconque) = a*integrale F(x) dx, n'est-ce pas ?
Donc : l'integrale 170sin120pi(t) devrait etre egale a : 170 integrale sin120pi(t) ?
L'autre point est le parametre "b" de la fonction sin dont la valeur, la periode, est de 120pi.
sachant que l'integrale sin(x) dx = -cos(x) j'en conclu que l'integrale sin120pi(t) = -cos120pi(t) ? or je ne suis pas sur ; j'ai l'impression que ce parametre subit une tranformation dans le processus. tranformation dont les regles m'echappent...
Je sais qu'il y a quelque chose qui cloche la dedans car le resultat n'a tout simplement aucun sens. voyez vous-meme :
1/120
integrale 170sin120pi(t) = 170 [-cos120pi(1/120) + cos120pi(0)] = 340 ?
0
tout a fait ridicule ! surtout que je connais la valeur de cette equation :
Merci a tous !