Salut, je bloque sur la correction de l'exercice qui vise à démontrer que le groupe des quaternions H8:={-1,1,-i,i,-j,j,-k,k} n'est pas un produit direct.
Déjà, qu'est-ce que ça veut dire ? Doit-on montrer que H8 n'est pas égal à un produit semi direct ou que H8 n'est pas isomorphe à un produit semi direct.
J'aurai tendance à dire qu'il faut montrer que H8 n'est pas isomorphe à un produit semi direct. Ensuite, il y a encore deux cas possibles :
-faut il montrer que H8 n'est pas isomorphe à un produit semi direct H x K avec H et K des sous groupes de H8.
-ou alors, il faut montrer que H8 n'est pas isomorphe à un produit semi direct H x K avec H et K deux groupes quelconques?
Sinon la correction de mon exo (pas du tout rigoureuse) commence comme ceci : Supposons que H8 est un produit s-d : H8= N x K (donc c'est un "=" proposé dans la correction).
On précise que N est un sous groupe de H8 et que K est un sous groupe de H8 mais pourquoi????
Puis il est dit que N inter H est réduit au neutre (là aussi, on a juste un théorème qui dit que si G=A x B est un produit s-d, on pourra toujours se ramener à G=A'x B' avec A'=Ax{1_B} et B'={1_A}xB de tel sorte que A' inter B'= {neutre} mais ce n'est pas précisé).
Ensuite, on distingue deux cas , d'abord si N est d'ordre 4, alors H est d'ordre 2 et on a H isomorphe à Z/2Z. Puis il est dit que le seul élément d'ordre 2 dans H8 est -1 qui appartient simultanément à Net H. Mais pourquoi -1 appartient à N ? Et si N n'est pas un sous groupe de H8, "-1 appartient à N" n'a pas trop de sens ?
Et sinon, pourquoi ne dis-ton pas que N inter H ={neutre} est impossible car tout sous groupe de H8 contient simultanément -1 et 1?
Bref, ce n'est vraiment pas clair dans ma tête. Merci d'avance.