par MooMooBloo » 08 Aoû 2005, 15:45
Ces trois "ensembles" sont les memes stricto-sensu... Ils contiennent les memes éléments. C'est simplement l'ensemble des nombres réels.
Mais ici on ne parle pas d'ensemble mais de structure algébrique.
En effet, lR est muni d'une structure de groupe pour l'addition: 0 est neutre et la différence de deux réels est encore un réel.On dit que (lR, +) est un groupe.
lR est aussi un anneaux pour l'addition et la multiplication usuelle: il vérifie les quatres conditions necessaires et suffisantes (que tu dois avoir dans ton cours), on dit que (lR, +, x) possède une structure d'anneaux.
Mais en plus de tout ca, tout réel X;)0 possède un inverse (symétrique pour la multiplication), c'est bien sur 1/X (en effet X.1/X = 1). (lR,+,x) est donc un anneau dont tous élément non nul est inversible pour la multiplication, c'est ce que l'on appelle un Corps.
On résume ces propriétés en disant que (lR,+,x) est un Corps commutatif (ie, AxB=BxA)
On considère ici un ensemble associé à une l.c.i. (loi de composition interne), il peut alors possèder une structure algébrique particulière. Par exemple, lR est aussi un espace vectoriel...
La lci est determinante dans la structure, par exemple: (Z,+) est un groupe alors que (Z,x) n'en est pas un (2 n'est pas inversible, 1/2 n'est pas un entier)