Galois
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
simplet
- Membre Relatif
-
par simplet » 20 Déc 2006, 21:39
Bonsoiir,
eh beh décidement, j'ai du mal avec Galois :-)
Alors j'ai une petite question tirée d'une interro et je n'y arrivve paass...
la voilà telle quelle:
"Soit un polynome P de K[X] de degré n. Soit L son corps de décomposition. On suppose [Gal(L/K)]=n!
Dire pourquoi P est irréductible et L galoisienne".
Pour la premiere j'ai tenté par l'absurde, mais ca n'a rien donné (pour moi en tout cas, parce que je pense que c'est le bon départ)
une chtite aide??
mercii
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 20 Déc 2006, 22:13
Si P=QR, avec deg(Q)=q>1, deg(R)=r>1, on a L qui est le produit des corps de décomposition de Q et de R (de degré au plus q! et r! respectivement sur K) et comme q+r=n, on a q!r!=q!(n-q)!Pour la seconde question (bizarre car on parle du groupe de Galois dans l'énoncé avant d'avoir prouvé que c'est galoisien), on sait que L est un corps des racines sur K (corps de déc.) et il te manque la séparabilité : si K est une extension de Q, c'est acquis, sinon faut voir.
-
simplet
- Membre Relatif
-
par simplet » 20 Déc 2006, 22:31
J'avais en effet commencé comme toi avec Q divise P, mais je n'avais pas tenu compte de R.
Je pense qu'il a utilisé Gal(L/K) pour les automorphismes de L au dessus de K... mais j'aurais préfére qu'il utilise une autre notation.
En tout cas merci de me répondre (a chaque fois)
bonne soirée... et bonnes vacances , moi j'arrète les frais jusqu'à janvier :zen: !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités