Formule de Taylor
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
celiaJ
- Membre Relatif
-
par celiaJ » 20 Oct 2012, 14:33
Bonjour,
Je suis en prépa BCPST1 et j'aurais besoin de votre aide pour comprendre la démonstration de la formule de Taylor que je dois savoir refaire pour ma colle ...
Formule à démontrer :
=\bigsum_{k=0}^{n} \frac{P^{(k)}(\alpha)}{k!}(x-\alpha)^k)
Premier cas :

=\bigsum_{k=0}^{n} a_kx^k)
Soit

} = (\bigsum_{k=0}^{n} a_kx^k)^{(j)}= \bigsum_{k=0}^{n} a_k(x^k)^{(j)})
} = \bigsum_{j=0}^{n} a_k(x^k)^{(j)} = \bigsum_{k=j}^{n} \frac{k!}{(k-j)!}a_kx^{k-j})
Ici je n'ai pas compris comment on passe à la dernière égalité.
On fait

. Si

et

D'où il ne reste que le terme pour k=j.
} (0)=a_j\times \frac{j!}{(j-j)!}\times 1=a_j\times j!)
Donc
}(0)}{j!}\times x^k)
On a bien Taylor en 0.
Second cas :

On pose
=P(x+\alpha))
}(x)=P^{(k)}(x+\alpha))
=\bigsum_{k=0}^{n} \frac{Q^{(k)}(0)}{k!}x^k=\bigsum_{k=0}^{n}\frac{P^{(k)}(\alpha)}{k!}x^k)
=P(x -\alpha +\alpha) = Q(x-\alpha))
=\bigsum_{k=0}^{n}\frac{P^{(k)}(\alpha)}{k!}(x- \alpha)^k)
La fin je n'ai pas très bien compris.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront =)
-
Alannaria
- Membre Relatif
-
par Alannaria » 20 Oct 2012, 15:42
D'abord, cet exercice n'a rien à faire dans "La vie en Prépa" mais doit être publié dans le "supérieur".
Après, pour le premier cas, à part une légère coquille en avant-dernière position, c'est la dérivée d'ordre j d'un polynôme que l'on peut aussi redémontrer grâce à une récurrence sur son ordre de dérivation.
Pour le deuxième cas, qu'est ce qui chiffonne au juste car la succession des étapes coule de source?
-
celiaJ
- Membre Relatif
-
par celiaJ » 20 Oct 2012, 15:46
Alannaria a écrit:D'abord, cet exercice n'a rien à faire dans "La vie en Prépa" mais doit être publié dans le "supérieur".