Fonctions sinusoïdales/électrocinétique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

fonctions sinusoïdales/électrocinétique

par Kikoo <3 Bieber » 06 Sep 2012, 20:30

Yop,

Je vais faire rapide, et m'excuse d'avance si la section dans laquelle je poste n'est pas totalement adaptée à mon problème. Mais soit, c'est vraiment à la frontière entre les maths et la physique.

Je dispose d'une fonction . Supposons que sa période soit de T. Je montre que la période de est moitié moindre.
Maintenant on me demande comment serait le graphe de .
Par expérience, je sais qu'il s'agit du déphasage, mais je ne sais pas comment le justifier mathématiquement, d'où une demande d'aide pour que vous m'apportiez une piste de recherche si possible.

Merci :)

Edit : Non, c'est bon, je crois avoir trouvé quelque chose.
Comme est un réel sans dimension, nous pouvons le faire s'exprimer comme un temps sur un temps, d'où l'utilisation de la période pour calculer avec un retard de temps.
Je crois que cela peut justifier le décalage temporel.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 06 Sep 2012, 20:45

Salut : :happy3:
Tu lis la partie qui traite des circuits RLC, particulièrement, la méthode de Fresnel ... ça ne demande aucune réflexion, juste l'application du cours. :happy3:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 06 Sep 2012, 20:48

D'accord, je lirai ça pendant le w-e, en espérant avoir un peu de temps pour y réfléchir !
Dans l'immédiat, je t'avoue que seule l'explication du résultat m'intéresse ^^

Salut

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 06 Sep 2012, 20:58

Kikoo <3 Bieber a écrit:
Edit : Non, c'est bon, je crois avoir trouvé quelque chose.
Comme est un réel sans dimension, nous pouvons le faire s'exprimer comme un temps sur un temps, d'où l'utilisation de la période pour calculer avec un retard de temps.
Je crois que cela peut justifier le décalage temporel.

Salut,

effectivement l'interprétation de en terme de retard est très physique. Ce qui est bien en physique avec les nombres sans dimension, c'est qu'ils font toujours intervenir des paramètres intéressants du système que tu étudies (longueur caractéristique, temps caractéristique, etc.) Il y a une formalisation de ce phénomène, connue sous le nom de théorème Pi, également appelé théorème de Vaschy-Bunckingham.
En pratique, il est redoutablement efficace et permet de résoudre beaucoup d'exercices (type exos de colle) sans AUCUN calcul.
Pour l'utiliser, on commence par faire la liste de toutes les variables pertinentes du système, et on note leur dimension (exemple : accélération en m/s^2, etc.).
Le théorème GARANTIT l'existence d'une équation entre toutes ces variables pour produire un nombre sans dimension. Et souvent, il n'y a qu'une seule façon d'obtenir ce nombre sans dimension. On connait donc, sans aucun calcul, le type de dépendance de la variable de sortie en fonction des variables d'entrée (au carré, au cube, etc.).

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 06 Sep 2012, 21:06

Merci Luc, c'est enrichissant :) J'avais déjà vu ce théorème quelque part en lisant un polycop de spé, mais j'en avais pas d'emblée compris la signification !

Question à part : Si on sait que la puissance électrique en fonction du temps est produit de l'intensité et de la tension (fonctions du temps), et que je connais la valeur moyenne de ces fonctions i et u, m'est-il possible de déterminer celle de la puissance ?

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 06 Sep 2012, 21:12

Kikoo <3 Bieber a écrit:Merci Luc, c'est enrichissant :) J'avais déjà vu ce théorème quelque part en lisant un polycop de spé, mais j'en avais pas d'emblée compris la signification !

Question à part : Si on sait que la puissance électrique en fonction du temps est produit de l'intensité et de la tension (fonctions du temps), et que je connais la valeur moyenne de ces fonctions i et u, m'est-il possible de déterminer celle de la puissance ?

La valeur moyenne du produit n'est pas le produit des valeurs moyennes. Donc la connaissance des valeurs moyennes de I et U ne suffit pas pour avoir la valeur moyenne de la puissance (Imagine que U et I soient en phase, à ce moment là UI est très grand, ou imagine que U et I soient en quadrature, à ce moment là UI est très petit) Il faut revenir à la définition de la valeur moyenne : calculer l'intégrale du produit UI(t) sur une période T, divisée par T.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 06 Sep 2012, 21:16

Aïe, j'avais pas envie d'être poussé à faire cela ^^ La flemme de faire un autre calcul !

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 06 Sep 2012, 21:18

Kikoo <3 Bieber a écrit:Aïe, j'avais pas envie d'être poussé à faire cela ^^ La flemme de faire un autre calcul !

héhé... la prépa c'est beaucoup de calcul en fait ...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 06 Sep 2012, 21:25

Oui ! :)

Je trouve que en supposant que remplacer par donnera un calcul similaire.

J'espère avoir un résultat plausible ! :)

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 06 Sep 2012, 21:31

Kikoo <3 Bieber a écrit:Oui ! :)

Je trouve que en supposant que remplacer par donnera un calcul similaire.

J'espère avoir un résultat plausible ! :)

Ton résultat est-il homogène?
je dis peut-être une bêtise mais il me semble me souvenir d'un facteur dans l'histoire. Mais peut-être je confonds avec autre chose. Quelles sont les expressions exactes de U et I en fonction du temps?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 06 Sep 2012, 21:37

Ah oui, j'ai oublié de tester la validité de mon résultat...

J'ai et

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 06 Sep 2012, 21:52

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ah oui, j'ai oublié de tester la validité de mon résultat...

J'ai et

Ok, donc brutalement on a en notant
soit

On linéarise : (soit on connait ses formules, soit on repasse par les complexes et Euler pour les redémontrer)

Après, soit on est physicien et on sait que (deux périodes du cosinus), soit on le recalcule.
On obtient finalement .
Ce facteur est finalement très cohérent avec les valeurs particulières (phase) et (quadrature).
Le seul truc qui me gêne un peu c'est que la puissance pourrait être négative si U et I sont en opposition de phase...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 06 Sep 2012, 23:17

Merci Luc :)

Je vais y réfléchir encore... Bonne nuit !

Retourner vers ✯✎ Supérieur