Kikoo <3 Bieber a écrit:Edit : Non, c'est bon, je crois avoir trouvé quelque chose.
Comme

est un réel sans dimension, nous pouvons le faire s'exprimer comme un temps sur un temps, d'où l'utilisation de la période

pour calculer

avec

un retard de temps.
Je crois que cela peut justifier le décalage temporel.
Salut,
effectivement l'interprétation de

en terme de retard est très physique. Ce qui est bien en physique avec les nombres sans dimension, c'est qu'ils font toujours intervenir des paramètres intéressants du système que tu étudies (longueur caractéristique, temps caractéristique, etc.) Il y a une formalisation de ce phénomène, connue sous le nom de
théorème Pi, également appelé théorème de Vaschy-Bunckingham.
En pratique, il est redoutablement efficace et permet de résoudre beaucoup d'exercices (type exos de colle) sans AUCUN calcul.
Pour l'utiliser, on commence par faire la liste de toutes les variables pertinentes du système, et on note leur dimension (exemple : accélération en m/s^2, etc.).
Le théorème GARANTIT l'existence d'une équation entre toutes ces variables pour produire un nombre sans dimension. Et souvent, il n'y a qu'une seule façon d'obtenir ce nombre sans dimension. On connait donc, sans aucun calcul, le type de dépendance de la variable de sortie en fonction des variables d'entrée (au carré, au cube, etc.).