Bonjour,
Voici un énoncé sur lequel je penche actuellement et qui demeure très difficile.
Soitn≥1eta=x0 <x1 <...<xn−1 <xn =bunesubdivisiondel’intervalleréel[a,b]enn intervalles de longueurs respectives ∆i = xi+1 − xi, 0 ≤ i ≤ n − 1 .
On appelle fonction spline cubique toute fonction s : [a, b] −→ R qui est de classe C2 sur [a, b] et telle que pour tout i ∈ {0, . . . , n − 1} et pour tout x ∈ [xi, xi+1] :
s(x)=pi(x)=αi(x−xi)3 +βi(x−xi)2 +γi(x−xi)+δi ,
avec αi, βi, γi et δi des paramètres réels. La restriction de s à l’intervalle [xi, xi+1] est donc un polynôme de degré trois, noté pi, 0 ≤ i ≤ n − 1.
1. Soit s une fonction spline cubique, écrire les contraintes qui découlent de la définition donnée au- dessus. Exprimer ces contraintes sur les coefficients αi, βi, γi et δi en fonction des ∆i, 0 ≤ i ≤ n−1. En déduire le nombre de paramètres de s non déterminés.
2. Pour la subdivision de [a,b] donnée au début et pour y = (y0,y1,...,yn) ∈ Rn+1, on suppose qu’il existe une fonction spline cubique s vérifiant s(xi) = yi pour tout 0 ≤ i ≤ n .
Montrer que l’on peut se ramener au cas où les seuls paramètres indéterminés qui restent sont αn−1 et βn−1.
Je penche déjà sur la première. Je conçois que les contraintes sont la continuité et la degré du polynôme. J'ai envisage pour exprimer ces contraintes, en ce qui concerne la continuité, d'étudier le continuité en xi et xi+1 pour S et d'étudier ensuite la dérivabilité. De faire de même pour S' pour la continuité en xi et xi+1. Est-ce une bonne piste ? Cela permettra de voir quels paramètres doivent être pris en compte.
Merci d'avance.