Peux-tu me dire où je peux trouver ce site ?P.S : voici un petit site qui réponds un peu à "pourquoi les splines cubiques" plutôt que "des arcs de parabole"
P.P.S : C'est bizarre, mais sur Google Scholar je ne trouve pas de publication de Jean Jacquelin avec des mots comme interpolations estimation ou splines.
Je viens de lire le sujet, je n'ai pas vu où il est dit que les polynômes cubiques sont à préférer aux paraboles.P.S : voici un petit site qui réponds un peu à "pourquoi les splines cubiques" plutôt que "des arcs de parabole"
coqp-ox a écrit:Merci pour vos explications. Je suis un peu plus éclairé (même si évidemment il faut que je travaille avec la forme qui n'est pas simplifiée :mur: ).
Quoiqu'il en soit, voila ce que j'obtiens pour mn :
m[SIZE=1]n=-[(yn-yn-1)/hn-1+(hn-1*mn-1)/6]/(hn-1/3)[/SIZE]
Pouvez-vous me dire si vous obtenez la même chose ?
J'ai aussi croisé quelques sites sites qui parlaient de spline encastré, après avoir analysés quelques exemples je me rends compte que cette méthode traduit exactement mon problème cependant le document (.ppt) qu'on m'a fourn iest en anglais donc j'ai un peu de mal (pas pour l'anglais, plus pour les maths en anglais :hum: )
Attention : ça fait deux post que je vois où apparait la formule "m(n-2)+4m(n-1)+m(n) = f(n-1)" qui n'est valable que dans le cas de points "également répartis" sur l'intervalle.coqp-ox a écrit:... interpoler des points répartis inégalement sur un intervalle...
Ben314 a écrit:Attention : ça fait deux post que je vois où apparait la formule "m(n-2)+4m(n-1)+m(n) = f(n-1)" qui n'est valable que dans le cas de points "également répartis" sur l'intervalle.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Si la résolution d'un système linéaire de n équation à n inconnues vous pose un problème, je vous donnerai volontiers une fonction en C et/ou la même en PHP.
Ben314 a écrit:Même remarque que léon....
Je rajouterais aussi que vu que la matrice à inverser est particulièrement "creuse" (au plus 3 valeurs non nulles par ligne/colonnes), il n'est pas complètement évident qu'un algo. "trés général" de résolution de systèmes linéaires soit le plus adapté dans ce cas là (i.e. on risque de pouvoir se contenter de bibliothèque d'algébre linéaires "trés basiques" qui risquent d'être aussi performantes pour des systèmes aussi "creux")
Je sais que perso, j'aurais peut-être refait un algo spécifique, mais c'est parce que je suis un vieux qui a connu l'époque où la mémoire des ordi était limitée, donc de trimbaler une matrice de 50x50 (=2500 valeur) alors qu'il y en a moins de 150 de non nulles, je continue à avoir du mal et j'aurais plutôt stocké les coeffs dans une matrice 50x3...
Mais bon, les temps ont changés...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :