Condition sur f'(x) pour une interpolation par spline cubiqu

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
coqp-ox
Membre Naturel

Condition sur f'(x) pour une interpolation par spline cubiqu

par coqp-ox » 22 Nov 2013, 09:14

Bonjour, étant donné que ce post est mon premier sur le forum je vais commencer par une courte présentation. Je suis actuellement en école d'ingénieur :zen: et je travaille en ce moment sur un (petit) projet pour une entreprise (une présentation TRES courte).

Une partie du projet consiste à interpoler des points répartis inégalement sur un intervalle. Pour se faire j'ai donc utilisé la méthode des splines cubiques qui marche relativement bien (puisque j'étudie des mouvements "simples" ). Cependant, j'étais parti pour travailler avec des splines naturelles (càd f''(x0)=f''(xn)=0) mais il s'avère que les conditions pour réaliser l'interpolation dont j'ai besoin sont f'(x0)=f'(xn)=0. :mur:

En fait, concrètement, il s'agit d'un moteur qui doit prendre les valeurs de la courbe qui représente la vitesse donc il impératif que la vitesse initiale soit nulle et que la vitesse finale aussi pour que le moteur puisse réaliser un cycle. :dodo:

Donc ma question est la suivante, comment modifier la méthode des splines cubiques pour qu'elle puisse convenir à ces conditions ?

Je m'étais basé sur ce document (très bien expliqué) pour réaliser l'interpolation :
http://asi.insa-rouen.fr/enseignement/siteUV/ananum/11interpol.pdf

Merci d'avance pour votre réflexion.

Edit : En cherchant sur internet j'ai réussi a trouver une methode susceptible de m'aider (page 5, equations 11) le problème étant que je n'arrive pas à repérer quelles sont les autres equations nécessaire...
http://www.giref.ulaval.ca/~afortin/mat17442/documents/splines.pdf

DamX
Membre Rationnel

par DamX » 22 Nov 2013, 14:15

Bonjour et bienvenue à toi,