[Complexes] - Exo de Colle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lostounet
Membre Légendaire

[Complexes] - Exo de Colle

par Lostounet » 10 Nov 2013, 21:46

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide pour bien rédiger la solution de cet exercice que j'ai eu en colle.

Soit

Montrer que:, tq:

Merci de votre aide...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Nov 2013, 22:05

Je comprend pas trop.
Déjà, l'inégalité de gauche, si "je'nmabuse", elle est très con vu qu'avec 1 à la place de , ça marche...
Pour celle de droite, ça semble plus "fun" (met il faudrait que tu enlève le "n" au dessus du sigma et que tu referme quelquepart la barre du "module")

Edit (aprés 2 minutes de reflexion) : l'inégalité de droite, j'ai peur que tu ait un tout petit peu du mal vu que le terme de droite est trivialement majoré par un truc plus petit que... celui qu'il est sensé majorer...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

jlb
Habitué(e)

par jlb » 10 Nov 2013, 22:12

avec (i;-i) de C², cela va être dur d'avoir l'inégalité de droite.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 10 Nov 2013, 22:20

Excusez-moi j'avais mal recopié l'énoncé.
Ceci dit, je ne sais pas trop quoi faire.

J'ai la solution de mon colleur mais .. c'est pas très clair.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Nov 2013, 22:20

Je pense que la deuxième inégalité, c'est plutôt ça :

et que pour le montrer, il faut séparer les zj en quatre parties selon le 1/4 de plan (x > ou ou < 0) auquel ils appartiennent.
Pour des zj tous dans le même quart de plan, on peu minorer le module de la somme en fonction de la somme des modules...

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 10 Nov 2013, 22:27

C'est exactement ce qui est proposé dans la correction !

Mais je trouve le résultat un peu choquant , je ne "vois" pas géométriquement le résultat, en plaçant les z_j dans le plan :/

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Nov 2013, 22:31

La loi des cosinus ("Al Kashi" depuis peu...) te dit que, si a et b sont des complexes non nuls, alors
est l'angle entre a et b (i.e. un argument de )
Si a et b sont dans le même quart de plan alors donc

Vu sous cette forme, c'est un peu chiant : ça se généralise pas trop à une somme de 3 (ou plus) complexes.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 10 Nov 2013, 22:51

Je ne vois pas comment généraliser ce résultat à plus de 2 complexes...

Je n'aime vraiment pas les complexes. Je ne comprends quasiment jamais d’où sortent les formules avec les exponentielles, etc...

Donc déjà il faudrait voir ça dans le plan, je fais une figure?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Nov 2013, 23:34

fait c... : je trouve pas de méthode simple et élégante (alors que je pense qu'il y en a une...)

Donc (pas beau... :hum:) on considère des réels strictement positifs fixés et on cherche les angles tels que le somme soit minimale.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 10 Nov 2013, 23:40

Le colleur m'a dit que pour les ramener dans le même cadrant, on peut multiplier par i :p

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Nov 2013, 23:51

fait c... : je trouve pas de méthode simple et élégante (alors que je pense qu'il y en a une...)

Donc (pas beau... :hum:) on considère des réels strictement positifs fixés et on cherche les angles tels que soit minimale.
Si on dérive par rapport à la variable (là, je sais pas si je sort pas légèrement du programme...) on trouve :

Les deux termes d'indice dans les deux sommes s'éliminent donc et sont positifs et ne dépendent pas de .
On en déduit que, par rapport à la variable , la fonction est croissante puis décroissante sur et donc que son minimum sera atteint pour ou bien
Le minimum de la fonction (où je rappelle que les sont fixés) sera donc atteint lorsque tout les sont dans le doubleton . Dans ce cas, en séparant la somme en deux (les t.q. d'un coté et ceux telles que de l'autre), on a :

jlb
Habitué(e)

par jlb » 11 Nov 2013, 09:30

Salut, je ne suis pas du tout sur de moi, je propose cela mais...

Soit P la propriété:"quelquesoit

il existe une partie J de |[ 1 ; n ]| tq:
"

Comme nonP est fausse ( prendre (1;1;1;...1) dans C^n alors pour J={1,2,...n} n=<4rac(2)n), du coup, P serait vraie. Cela vous paraît juste ou ai-je commis une grosse erreur de raisonnement? Merci.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 11 Nov 2013, 14:13

Merci pour vos réponses...
Je vais essayer de digérer ça (je poste ma solution un peu plus tard)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 12 Nov 2013, 02:04

Sinon, avec un malheureux dessin où tu met n complexe appartenant au même secteur angulaire (d'angle La réponse est géométriquement claire : il faut le placer "parallèle" à un des deux bords du secteur angulaire.
Ca montre que si tu ajoute des complexes de modules fixés d'avance et tous dans ce même secteur angulaire, le minimum pour le module de la somme sera atteint lorsque tout les complexes seront parallèles à un des deux bord.

P.S. D'ailleurs, vu qu'on peut tout à fait prendre d'autres secteurs angulaires (pourvu que l'angle soit plus petit que pi), je me demande si c'est en coupant en 4 quart de plan qu'on obtient la meilleure constante...

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 15 Nov 2013, 14:15

Bonjour

Lostounet a écrit:Le colleur m'a dit que pour les ramener dans le même cadrant, on peut multiplier par i :p

La multiplication par est géométriquement une rotation d'angle . elle ne modifie pas le module mais augmente l'argument de (propriétés du produit de 2 nombres complexes, . Au bout de 3 multiplications au plus par , un point quelconque de peut être ramené dans le 1er cadrant.

Retourner vers ✯✎ Supérieur