Vu sous cet angle, à savoir qu'une factorielle n'est jamais exactement égale ni à 9999...9999, ni a 1000...000, je suis parfaitement d'accord, mais tu reconnaitra tout de même que, formulé de cette façon là :
samoufar a écrit:...vu que les factorielles ne sont jamais trop proches d'un nombre de la forme 999... ou 100...
ça donnait pas tout à fait vraiment franchement l'impression que c'est de ça que tu causait, non ?
Et d'un autre coté vu la définition mathématique de ce qu'est un équivalent de savoir qu'une factorielle n'est jamais exactement égale ni à 999...999, ni a 1000...000, c'est sans le moindre intérêt et ça n'est même pas le début du premier pas pour montrer que l'équivalent obtenu à l'aide de la formule de Stirling donne bien le bon nombre de décimales.
Par exemple si Un désigne l'entier formé de n² fois le chiffre 9 suivi de n fois le chiffre 0 et que Vn est l'entier formé du chiffre 1 suivi ne n² fois le chiffre 0 suivi de n fois le chiffre 9, alors les suites Un et Vn sont bien équivalentes, elle n'ont JAMAIS le même nombre de chiffre alors que l'écart qu'il y a entre Un et la puissance de 10 la plus proche tend vers +oo (ainsi que l'écart entre Vn et la puissance de 10 la plus proche).
Bref, ça sert absolument à rien de juste regarder si n! est différent de 999...999 et de 1000....000
C'est à se demander si tu as compris ce que ça signifiait pour deux suites le fait "d'être équivalentes"...
EDIT : Effectivement, j'avais pas entièrement lu ta prose jusqu'au bout et ce passage là :
samoufar a écrit:...et à partir d'un certain n la distance entre n! et son équivalent est plus petite que 1...
confirme bien que tu n'as strictement rien compris à ce que signifiait l'équivalence de deux suites.
Donc, pour pas que tu meure idiot, je te signale que, (par définition), on dit que deux suites Un et Vn sont
équivalentes lorsque le rapport Un/Vn tend vers 1.
Par exemple les suites Un=10^n+9^n et Vn=10^n sont des suites équivalentes (Un/Vn=1+(9/10)^n tend bien vers 1) alors que la "distance entre les deux", à savoir 9^n n'est pas vraiment "plus petite que 1 à partir d'un certain rang"...