dans le cadre du cour d'analyse numérique, on étudie l'arithmétique machine et on regarde notament les erreurs comises par un ordinateur.
Il y a un exemple que je n'arrive pas bien à comprendre :
On cherche à calculer la fonction f : ] -
On l'implémente alors de la façon naïve (de la même manière que la définition de la fonction). A première vue, celle-ci se comporte bien. On trace alors la fonction et en faisant un zoom autour de x = 0, on voit que ce n'est pas le cas. Comme on le voit sur le dessin, lesvaleurs données pas f1 peuvent être fort éloignées de f(0) = -1 et, alors que f est continue, le graphe fait des sauts de -2 à 0!
Je ne comprends pas l'explication qui nous est donné à savoir :
La raison de se phénomène est que, lorsque y est proche de 1, ln(y) est proche de y-1 et donc, lorsque x est proche de 0, f(x) est proche de ((1-x)-1)/x). Algébriquement, cette expression vaut -1. Ceci n'est pas vrai en arithmétique machine car l'addition machine n'est pas associative.
Voilà. Je ne comprends pas trop l'explication en rapport avec le y proche de 1... et j'aimerai aussi comprendre la dernière phrase à savoir Ceci n'est pas vrai en arithmétique machine car l'addition machine n'est pas associative.
Merci pour votre aide