Equation fonctionelle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Le_chat
Membre Rationnel

Equation fonctionelle

par Le_chat » 08 Nov 2010, 19:49

Salut à tous!

Suite à une réflexion de mon prof de physique, je me suis posé une question: quel est l'écartement entre deux "frettes" d'une guitare? C'est à dire quelle est la longueur d'une "case" d'un manche de guitare?

Ce qui suit, en italique, traite juste de ma démarche, regarde qui veut :)

Pour commencer le tout, j'ai d'abord constaté le fait ( à la physicienne :p) que lorsqu'on joue une note sur la i-ème case, le "nœud de vibration" correspondant à l'harmonique principale se situe:
- 12 cases en dessous expérimentalement (enfin c'est un fait connu de tous les guitaristes)...
- à la moitié de la longueur vibrante selon la physique.

Je note dans la suite l la fonction (ou suite...) qui à i (une case donc) associe la longueur du manche jusqu'à la i-eme case, à partir de la tête de la guitare (enfin cela à peu d'importance ici)

Je note L la longueur du manche des cordes sur la guitare.

Pour reformuler la considération précédente, on se place à une case "i". La moitié de la longueur vibrante correspond à (L-l(i))/2, et 12 cases en dessous correspond à la longueur L-l(i+12).

On obtient donc l'équation:
(L-l(i)/2=L-l(i+12)

Donc mon équation est, en reformulant, l(i)+L=2l(i+12).
en posant g:x->l(12x), on a alors g(x)+L=2g(x+1) à résoudre!

Déjà cette équation est vérifiée pour tout x réel, car en fait le modèle que j'étudie ici correspond à la plus grande régularité possible des fonctions étudiés.

Je suis bien conscient qu'il ya une infinité de solutions à ce problème... Donc on voit bien quelque petites conditions supplémentaires:
-Je traite un écartement, un problème de longueur pas trop tordu, donc g est continue, derivable, etc..

-Physiquement, on voit bien que g est croissante!

-g désignant une longueur, g doit être homogène à une longueur!

- Vu la décroissance de la taille des cases d'une guitare, g est de plus concave...

Ca commence à faire pas mal de conditions, je n'arrive pas à voir si cela garantit quand même l'unicité ( à une constante multiplicative près, quand même :) )

J'ai bien trouvé une solution un peu bricolée en résolvant l'"""équation homogène"""":

g:x->L(1-2^(-x)).

Donc en gros, j'aurais besoin d'aide pour voir si il y a unicité, et sinon quelle condition supplémentaire nous aiderait à la garantir...

Merci d'avance.

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 09 Nov 2010, 19:47

Un petit up :)

J'en profite pour ajouter la condition g(0)=0, c'est assez évident en voyant ce que représente g.

J'ai testé la formule que j'avais intuité précédemment en sortant ma règle, et elle semble marcher :zen:

Cependant, j'aimerai avoir de l'aide pour ce qui est ou non de l'unicité...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Nov 2010, 20:04

Salut,
Le coté "musique", j'y connait que dalle, donc... je te fait confiance.
Concernant ton équation elle signifie que est une fonction 1-périodique.
Sauf que des fonctions 1-périodiques, il y en a "moultes" et demander à (donc à ) d'être "régulière", ben ça va pas bien changer le "moultes".
Aprés, concernant la convexité, j'ai pas regardé si ça permet de progresser...

P.S. donne mais c'est "à peine" mieux comme "moultes"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 09 Nov 2010, 21:39

Ok! Hé bah merci de m'avoir accordé de votre temps :)

J'avais bien compris la moultitude des solutions :we:

En faisant un dessin, je me rend compte que je ne effectivement qu'une seule façon, grosso- modo de relier tous les 'points' d'une manière concave...

J'ai déjà vu des idées de résolutions d'équations dans le genre avec comme condition la concavité (concernant une caractérisation de la fonction gamma) , mais je pense que mon problème ici est plus simple, j'avais du utiliser de méchantes inégalités comme holder précédemment...

Retourner vers ✯✎ Supérieur