Equation fonctionelle de l'expo / Fonction de base a

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
RoMz34
Membre Naturel

Equation fonctionelle de l'expo / Fonction de base a

par RoMz34 » 17 Oct 2011, 19:47

Me revoila, avec mes DMs toujours aussi durs ...

Voici l'énoncé :

"Exercice 1 : Equation fonctionelle de l'exponentielle
On veut montrer que "les seuls fonctions dérivables sur R qui transforment la somme en produit sont les exponentielle et la fonctione nulle".
La fonction nulle répond au problème de façon évidente. On s'intéresse donc aux "autres".

Analyse du problème : supposons qu'une telle application existe, soit dérivable, non nulle telle que on veut montrer qu'alors f est une fonction exponentielle.

1) Calculer f(0)
2) Pour a réel fixé, on considère les deux applications définies sur R par g(x) = f(a+x) et h(x)=f(a)*f(x)

2.1) Justifier que g et h sont bien dérivable sur R.
2.2) Que peut-on dire de leurs dérivées ?
2.3) Obtenir une equation différetielle vérifiée par f en calculant g'(0) et h'(0)

3) résoudre cette équation différentielle et en deduire l'expression de f.

Synthèse du problème : vérifier que les fonctions de la forme de celles obtenues au 3) répondent effectivement au problème.

Remarque : On démontre de même que : "les seuls fonctions dérivables sur ]0, +oo [ qui transforment le produit en somme sont les logarithmes".

Et voici mes premières réponses :

1) Pour f(0), j'ai dit : f(0) = f(a+b) donc a + b = 0

Soit donc a = - b.

Dans le cas ou a = - b = 0 f(0) = f(0)*f(0) = f(0)^2

donc f(0) = f(0)^2 ==> f(0) = 0 ou f(0) = 1 (la première est la fonction nulle, la deuxième seulement nous intéresse).

La je n'arrive pas à généralisé le f(0) = 1 pour n importe quelle valeur de tel que a = -b ...

2.1) g(x) = f(a + x) et a est un réel, a + x est un réel, or f dérivable sur R pour tout réel. Donc g(x) dérivable (mal justifier, la prof est pointilleuse, mais je vois pas trop comment le rédiger autrement :/)

h(x) = f(a) + f(x) , a réel, donc f(a) dérivable, et f(x) dérivable. Par somme de fonction , h(x) dérivable sur R.

2.2) h'(x) = f'(a)* f'(x) g'(x) = f'(a+x) = f'(a)*f'(x) donc g'(x) = h'(x) (mais pas sur ^^...)

2.3) Je bloque sur l'equa diff, je ne la trouve pas. je pense que ma question 2 est mauvaise.

Quelqu'un à un semblant d'idée ? merci ^^

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 17 Oct 2011, 21:19

a = b = 0 => f(0) = f(0)^2

2.1) Utilise la dérivabilité de composée de fonctions pour g.

Retourner vers ✯✎ Supérieur