Equation concernant une chaîne de vélo

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
malovelo

Equation concernant une chaîne de vélo

par malovelo » 19 Nov 2009, 00:10

Bonjour à tous

C'est mon premier message et sujet donc pardonnez moi si je ne poste pas dans la bonne section...j'ai du mal à jauger de la "complexité" de ce problème et des compétences qu'il requiert.

Je cherche à déterminer une équation qui me permettrait de déterminer la distance entre les axes respectifs de 2 roue dentées (comme un pignon et un plateau de vélo par exemple) reliées par une chaîne. Les variables étant, le nombre de dents respectif de chaque roue, le pas de la chaîne (distance entre les 2 axes du maillon), ainsi que le nombre de maillons total.

J'ai tenté de déterminer cette formule à l'aide d'un logiciel de CAO, en rentrant différentes équations et je suis parvenu à obtenir un modèle qui fonctionne pour la majorité des cas.

Cependant, pour certaines valeurs des paramètres (essentiellement quand les nombres de dents sont sensiblement différents), ce modèle ne me donne pas le résultat correct.

Déjà j'ai compris qu'il fallait que je différencie selon que le nombre de dent soit pair ou impaire.

Ensuite, un détail qui complique un petit peu les choses est que je veux pouvoir enlever les maillons 1 à 1 et non 2 à 2 (comme c'est habituellement le cas sur une chaîne de vélo traditionnel). Cela signifie que les 2 portions droites de la chaîne n'ont pas forcément le même nombres de maillons (pas la même longueur).

Voici le "problème" illustré. La dimension qui m'intéresse est le "368" du milieu :

Image

Si vous avez la moindre information, conseil, suggestion, lien ou solution, n'hésitez pas.

Merci

Retourner vers ✯✎ Supérieur