Bonjour peut-être ?
Voilà, j'ai passé le concours d'orthophonie de Nantes en mars dernier, et n'ayant malheureusement pas été reçu, je continue à le travailler. Notamment l'épreuve de raisonnement. Voici les quelques questions de logiques auxquelles je n'ai pas su répondre, j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Soit deux sphères S1 et S2. S2 est huit fois plus grosse que S1. Soit p la quantité de peinture nécessaire pour peindre S1. Quelle quantité de peinture devra-t-on prévoir pour S2 ?
a) 2p
b) 4p
c) 4;)p
d) 8p
e) 8;)p
En 1604, Galilée constate que la distance parcourue par un corps en chute libre croît proportionnellement au carré du temps écoulé pendant cette chute. Au cours d'une chute d'un corps, soit d1 la distance parcourue pendant un temps t1, d2 la distance parcourue par un temps t2. Laquelle de ces formules exprime cette loi ?
a) d1²xt1²=d2²xt2²
b) d2-d1=(t2-t1)²
c) d1/d2=t2²/t1²
d) d1/d2=t1²/t2²
e) d1²/t1²=d2²/t2²
Personnellement, j'opterai pour la réponse d) mais je n'en suis pas sûre.
Dans le pays des Klumatus, un kluxumâle et une kluxufemelle s'affrontent sur le contenu de leur bourse. L'un déclare: "Le montant de la mienne est bien supérieur à la tienne. Son montant est un nombre de trois chiffres multiple de 9 et qui se termine par 8.". L'une rétorque: "Le montant de la mienne est également un nombre de trois chiffres, multiple de 3 et qui se termine par 2.". Quel est l'écart maximal entre les contenus de ces deux bourses ?
a) 806
b) 816
c) 826
d) 836
e) 846
Et puis un petit dernier, qui ne concerne vraiment pas les mathématiques, mais dont j'aimerai bien être sûre de la réponse:
"Si Tartuffe aime Léonie, alors Léonie aime Tartuffe". Si on considère cet énoncé comme vrai, alors lequel des énoncés suivants est vrai ?
a) Si Léonie aime Tartuffe, alors Tartuffe n'aime pas Léonie.
b) Si Tartuffe n'aime pas Léonie, alors Léonie n'aime pas Tartuffe.
c) Si Léonie aime Tartuffe, alors Tartuffe aime Léonie.
d) Si Léonie n'aime pas Tartuffe, alors Tartuffe aime Léonie.
e) Si Léonie n'aime pas Tartuffe, alors Tartuffe n'aime pas Léonie.
Pour moi la réponse est a), mais elle me semble trop évidente --'
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.