jean47 a écrit:Bonsoir et merci, je m'étais donc planté dans la formule, je vais recalculer tout ça !
Quand tu écris:
" 2)L'esperance d'attente d'obtention d'un 6 quand a elle, vaut en theorie 6, elle correspond a l'inverse de la probabilité. Il te faudra 6 lancé en moyenne pour obtenir un 6 en theorie"
cette loi est elle valable pour tout jeu de hasard, je pense au loto par ex:
la probabilité de la 1ère boule (avec non remise de la boule donc dans la sphère) est 1/49, la 2ème: 1/48 ...la 6ème: 1/44, d'ou une probabilité moyenne de 1/46
j'en déduis qu'il faut attendre en moyenne 46 tirages pour qu'un numéro ressorte?
Ca me parait long non? mon raisonnement est il logique?
Concernant le loto, l'espérance permet-elle de calculer la mise au dela de laquelle il ne faut pas jouer pour ne pas perdre:
grille de 6 numéros= 0.60 euros
(je ne tiens pas compte de mltiple ou complémentaire)
supposons que 3 numéros rapportent 3euros, 4 : 30 euros, 5: 800 euros et 6 : 800000 euros
Quelle serait alors la formule pour calculer le montant de la mise "idéale"?
merci et bonne soirée
Pour tout jeu de hasard non truqué, les tirages des nombres sont equiprobables, donc si il y a 49 nombres possibles au loto, il te faudra en moyenne 49 tirages(avec remise) pour avoir n'importe quel nombre.
Mais comme tu as 6 tirages sans remise en réalité la probabilité de tirer un nombre vaut: 1-48*47*46*45*44*43/(49*48*47*46*45*44)=1-43/49=6/49=0.12=12%
On peut remarquer directement que c'est 6/49, en regroupant les nombres par 6, on voit que la probabilité de tirage, vaut la probabilité d'appartenir a une famille de 6 donnée, soit 6/49.
Il faut donc attendre 1/(6/49)=49/6=8.17 grille de loto pour obtenir un nombre donné.
Mais comme on choisit 6 nombres a chaque fois, la probabilité de toucher au moins un nombre est beaucoup plus elevé, 1-43*42*41*40*39*38/49*48*47*46*45*44=1- 43896880/10068347520=1-0.44=0.56=56%
1/0.56=1.79
Il te faudra en moyenne un peu moins de deux fois pour obtenir au moins un bon numero.
Je te dis juste que tes questions sont tres confuses et melanges beaucoup de choses. Avant tout je pense que tu devrais travailler un cours de probabilité et faire des exs.
grille de 6 numéros= 0.60 euros
(je ne tiens pas compte de mltiple ou complémentaire)
supposons que 3 numéros rapportent 3euros, 4 : 30 euros, 5: 800 euros et 6 : 800000 euros
Quelle serait alors la formule pour calculer le montant de la mise "idéale"?
merci et bonne soirée
Tu melanges encore tout, tu fixes a 0.60 euros la grille et ensuite tu demandes de calculer la mise ideale, mais quelle est la mise ideale dans un jeu ou la mise est tout le temps la meme... De plus si tu n'autorises que des grilles simples a 6 chiffres voyons, comment veux tu jouer sur une mise ideale, si tu ne peux changer la donne des probabilité. Il faudrait que tu clarifies un peu tout ca, c'est tres fouilli, je pense que tu devrais voir d'abord des problemes plus simples et essayer de comprendre les probabilités en generale.
Pour ce qui est de l'esperance de gain au loto donc, elle depend de la cagnote, elle depend du nombre de joueur(car si plusieurs joueurs gagne, le gain est plus faible) et donc je ne vais pas faire une simulation. Je peux juste te dire que tu es largement perdant et qu'il faudrait mieux jouer au poker.
Je te souhaite une tres bonne soirée, bon courage, et bosse bien.
Je te laisse pour ce sujet, j'ai du travail aussi

.
PS: l'esperance (et pas l'esperance ideale, qui ne veut rien dire puisque tu fixes la mise et le type de grille) de gain dans ton jeu:
"supposons que 3 numéros rapportent 3euros, 4 : 30 euros, 5: 800 euros et 6 : 800000 euros pour une grille a 0.60 euros"
vaut:
-0.6*P(d'avoir 2 numeros ou moins)+3*P(3 numeros)+30*P(4)+800*P(5)+800000*P(6) ( ca se calcule facilement selon les memes procedé que j'ai utilisé et ca te donne une perte situé entre -0.6 et 0.