Écart type sur la casio graph 35+e

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Charcot

Écart type sur la casio graph 35+e

par Charcot » 25 Déc 2016, 11:05

Bonjour,
Je viens d'avoir la casio graph 35+ e pour Noel, que je vais utiliser pour mes études.
En début d'année, je vais avoir un partiel où je vais devoir faire un écart type (chose effrayante pour un littéraire que je suis). Je vais voir sur internet et je vois que ma calculatrice peut faire un écart type via le mode stat (http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/100_graph35_.pdf ). J'essaye donc avec un exemple que j'ai sous la main qui est juste. J'ai surement fait une erreur car l'écart type que me donne la calculatrice et même la moyenne est totalement fausse ! :shock:

Pourriez vous, s'il vous plait, me dire comment faire un écart type juste sur cette machine ?

PS : je n'ai qu'une liste de chiffre, et non 2 (je sais pas si ça peut avoir une importance)

Merci et joyeux Noel ::d

Elias
Habitué(e)

Re: Écart type sur la casio graph 35+e

par Elias » 25 Déc 2016, 12:04

Salut,
Menu puis Stat et tu entres tes données statistiques dans la 1ere colonne (la liste 1). Ensuite, si tu vas dans Calc (via F2), tu te rends compte que tu as le choix entre 1VAR, 2VaR, Reg et Set. Ton problème vient peut être d'un mauvais réglage des paramètres donc vas dans Set et règle selon les paramètres suivants :
1VAR Xlist: List1
1VAR Freq: 1

2VAR Xlist: List1
2VAR Ylist: List 2
2VAR Freq: List2

Maintenant, si tu dis que tu as uniquement une liste de nombres et pas deux, cela signifie que toutes tes données sont données directement et pas sous forme d'effectifs. C'est à dire que tes données sont x1,...,xp avec éventuellement des répétitions. Dans ce cas, tu les entres dans la liste 1 et tu mets 1VAR.

Si tu as une liste de données x1, x2,..., xp d'effectifs n1, n2,..., np, alors en liste 1, tu entres les xi et en liste 2, les ni et la tu calcules avex 2VAR (et non 1VAR cette fois ci).
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

Charcot

par Charcot » 25 Déc 2016, 12:28

"1VAR Freq: 1"

C'est ça qui n'allait pas !

Merci beaucoup, ça marche maintenant :D !
Joyeux Noel à toi !

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 25 Déc 2016, 12:52

Bonjour,
Pourquoi as-tu peur de l'écart-type?

Sais-tu le calculer à la main (pour une liste de 10 données par exemple) ce qu'il représente ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Charcot

par Charcot » 25 Déc 2016, 13:39

Lostounet a écrit:Bonjour,
Pourquoi as-tu peur de l'écart-type?

Sais-tu le calculer à la main (pour une liste de 10 données par exemple) ce qu'il représente ?

Salut !
En fait, j'ai peur de faire une bourde. Je sais comment le calculer, je sais à quoi il sert, je connais la formule pour le faire manuellement mais je suis tellement nul en math que je suis capable de faire une betise ! Pour mon examen, il va falloir que je fasse toutes les étapes détaillées, mais je vais faire aussi l'écart type avec la calculatrice pour voir si j'ai bien les 2 mêmes résultats!

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 25 Déc 2016, 13:50

D'accord.
Il faudrait donc t'entrainer au mieux pour ne pas faire des erreurs de calcul.
En tout cas on est là si tu as des questions.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✯✎ Supérieur