Equivalent français de Successor graph / functional graph

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kelkun
Messages: 2
Enregistré le: 04 Aoû 2021, 12:12

Equivalent français de Successor graph / functional graph

par Kelkun » 04 Aoû 2021, 12:14

Bonjour !

Je suis tombé dans un livre anglais sur la notion de "Successor graph", ou "Functional graph", c'est à dire un graphe ayant un degré sortant de 1 pour tous ses noeuds : chaque noeud n'a qu'un successeur.
On peut facilement assimiler ce type de graphe à une fonction ou suite récurrente, car on peut représenter ces graphes par une fonction succ(x) définissant les arêtes du graphes. On peut détecter un cycle dans ces graphes avec l'algorithme de détection de cycle de Floyd (le lièvre et la tortue) comme pour une suite.
Mais je dois traduire "Successor graph". Et la notion doit bien renvoyer à un graphe, donc je ne peux pas simplement traduire en "suite". J'ai cherché assez longtemps sans trouver d'équivalent français. Alors existe-t-il seulement ?

Merci de votre aide !
Quentin.



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Equivalent français de Successor graph / functional grap

par GaBuZoMeu » 04 Aoû 2021, 12:28

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de terme français bien établi pour cette notion. En tout cas "suite" ne convient absolument pas.
Peut-être "graphe à successeur unique" ou "graphe fonctionnel" (ce dernier terme est un peu gênant, parce que son acception habituelle est différente - mais c'est tout de même bien le graphe d'une fonction de l'ensemble des sommets dans lui même).

Kelkun
Messages: 2
Enregistré le: 04 Aoû 2021, 12:12

Re: Equivalent français de Successor graph / functional grap

par Kelkun » 04 Aoû 2021, 12:47

Tout d'abord, merci de votre réponse.

La suite se justifie en quelque sorte dans le fait que ce type de représentation peut être employé pour celles-ci.
Par exemple, la suite de la conjecture de Syracuse se voit souvent sous forme d'arbre ayant un unique cycle 4 - 2 - 1 à la racine, et encore une fois cette représentation ne trouve pas de nom bien défini.
Je pense que "graphe à successeur unique" me semble être une très bonne alternative, merci encore.
Si en revanche quelqu'un trouve une traduction exacte, je serai ravi de la connaître.

Quentin.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Equivalent français de Successor graph / functional grap

par GaBuZoMeu » 04 Aoû 2021, 14:11

"la suite de la conjecture de Syracuse" n'a pas vraiment de sens : il n'y a pas une suite, mais un procédé de récurrence qui fabrique une suite quand on lui donne le premier terme.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite