Ecart-type et variance sur TI

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

Ecart-type et variance sur TI

par BiancoAngelo » 14 Jan 2015, 22:15

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour simplement vous faire part d'une de mes "découvertes" par rapport à la calculatrice TI, ou en tout cas la calculatrice TI-82 Stats.fr pour moi.

Quand on utilise la commande "variance(" avec une série qu'on a entrée, la valeur que celle-ci retourne n'est pas celle qu'on calcule à la main.

Il faut donc faire, avec la liste L par exemple :

moyenne(L²) - (moyenne(L))² pour vérifier ses résultats.

On peut néanmoins trouver la bonne valeur de l'écart-type en utilisant la commande Stats 1 Var, à la ligne .

Je me cassais la tête pour comprendre où j'avais faux, jusqu'à me rendre compte que je n'avais pas fait d'erreur :ptdr:

Apparemment, la calculatrice considère que notre série fait partie d'une série plus étendue et la prend seulement comme un "échantillon". Les résultats sont donc majorés par rapport à notre définition classique de variance !

Cordialement !

PS : C'est une Stats.fr ! et pourtant, faut être prudent :++:



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 15 Jan 2015, 08:17

Hello,

C'est étrange, sur le mode d'emploi ils indiquent qu'il s'agit juste du calcul de variance d'une liste
avec fréquence 1 par défaut.

Tu bosses avec valeurs discrètes avec fréquence = 1 ?

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 15 Jan 2015, 10:20

Joker62 a écrit:Hello,

C'est étrange, sur le mode d'emploi ils indiquent qu'il s'agit juste du calcul de variance d'une liste
avec fréquence 1 par défaut.

Tu bosses avec valeurs discrètes avec fréquence = 1 ?


Salut, oui.
Et, pareil, j'ai le mode d'emploi complet (à savoir les 500 pages...), et ils ne mentionnent pas du tout ce détail.

Et je n'arrive pas à utiliser ce paramètre "fréquence", ils ne donnent pas vraiment de détails sur la syntaxe. Comme j'étais fatigué le jour où j'ai fait ça (plutôt le soir !), je suis allé dormir en renonçant.

En tout cas, la commande de base ne correspond pas à la définition de base... et c'est bien troublant quand on utilise une calculatrice, je trouve, surtout pour les élèves...

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 15 Jan 2015, 10:47

En fait, dans List1 on met les valeurs de la série, dans List2, on met les fréquences ou les effectifs.

Ensuite, on fait Variance(L1,L2).

Variance(L1) calcule la variance sans utilisation des effectifs.

Par exemple :
L1 = 1 ; 2 ; 3
L2 = 4 ; 1 ; 1

Variance L1 = (1/3)*((1-2)^2 + (2-2)^2 + (3-2)^2) = 2/3
Variance (L1,L2) = (1/6)*(4*(1-2)^2 + 1*(2-2)^2 + 1*(3-2)^2) = 5/6

Faudrait voir sur calculatrice ce que ça donne.

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 15 Jan 2015, 12:20

Joker62 a écrit:En fait, dans List1 on met les valeurs de la série, dans List2, on met les fréquences ou les effectifs.

Ensuite, on fait Variance(L1,L2).

Variance(L1) calcule la variance sans utilisation des effectifs.

Par exemple :
L1 = 1 ; 2 ; 3
L2 = 4 ; 1 ; 1

Variance L1 = (1/3)*((1-2)^2 + (2-2)^2 + (3-2)^2) = 2/3
Variance (L1,L2) = (1/6)*(4*(1-2)^2 + 1*(2-2)^2 + 1*(3-2)^2) = 5/6

Faudrait voir sur calculatrice ce que ça donne.


Ah oui comme ça je l'ai déjà fait. J'n'avais pas compris que l'argument demandé était la deuxième liste, je le faisais naturellement... Fallait que je connecte les informations :mur: :ptdr:

Sinon, je crois que même comme ça, la calculatrice donne un résultat faux, je vérifierai quand même, je te tiens au courant :lol3:

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 15 Jan 2015, 16:31

Bojour,

sur ma TI"francophone", la fonction "variance" n'est pas en accès direct, il faut passer par "catalogue", mais en mode "stats" si je rentre les données dans L1 et les coefficients dans L2 ,je passe directement
en mode calcul, je valide " stats 1-Var" puis "stats 1-Var (L1,L2)" et j'ai tous les paramètres sauf la variance! Mais en allant dans "var", "statistiques" je retrouve l'écart-type que j'élève au carré si je veux la variance; Ca va assez vite car tout est en accès direct et on a tous les paramètres: moyenne, écart-type, quartiles, médiane, écart type d'échantillon et donc facilement la variance;
disons que c'est une variante de la variance! :we:

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 15 Jan 2015, 16:48

salut

lorsqu'on connaît la formule de Koenig alors les données affichées permettent d'obtenir la valeur exacte de la variance .... sans passer par l'écart type qui n'est qu'une valeur approchée ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 15 Jan 2015, 22:19

zygomatique a écrit:salut

lorsqu'on connaît la formule de Koenig alors les données affichées permettent d'obtenir la valeur exacte de la variance .... sans passer par l'écart type qui n'est qu'une valeur approchée ....


C'est ce que je dis dès mon premier post.
Le truc difficile, c'est que pour les élèves, ça peut faire bizarre de leur dire que la calculatrice ne donne pas le résultat qu'on "attend"...

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 16 Jan 2015, 12:25

BiancoAngelo a écrit:C'est ce que je dis dès mon premier post.
Le truc difficile, c'est que pour les élèves, ça peut faire bizarre de leur dire que la calculatrice ne donne pas le résultat qu'on "attend"...


ben disons qu'une machine à café fait du café ...

et si on lui demande de faire un gâteau ça va être un peu hard ...

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 16 Jan 2015, 14:57

Effectivement, la fonction variance de la TI 82 ne donne pas la variance mais l'estimation classique utilisée en statistique inférentielle; il pourraient prévenir!

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 16 Jan 2015, 20:10

paquito a écrit:Effectivement, la fonction variance de la TI 82 ne donne pas la variance mais l'estimation classique utilisée en statistique inférentielle; il pourraient prévenir!



saleté d'anglo-saxons ... :ptdr:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite