Merci d'avoir répondu, mais non, je parlais pas de la simple division car quand c'est comme ça, je me casse pas trop la tête, je convertis tout en base 10 et je reconvertis quotient + reste en base 2 .
Là, je parlais de la division dans Z / 2 Z , je sais pas quel autre nom on lui donne. C'est une sorte de division utilisée en informatique pour le codage en CRC .
Une personne A veut envoyer des données a une personne B . Elle veut lui envoyer un suite de bits , par exemple 10010 . On associe cette suite de bits à un polynôme à coefficients dans Z / 2Z (soit 0 ou 1 ) , donc ici ça donne : 1 x^4 + 0 x^3 + 0 x^2 + 1 x^1 + 0 x^0 = x^4 + x . Préalablement , A et B se sont mis d'accord sur un polynôme de référence (ou générateur), par exemple x ^3 + x + 1 donc correspondant à la suite de bits suivant : 1011.
Maintenant, l'objectif de A est d'envoyer les données 10010 à B mais elle va pas lui envoyer en clair, elle va utiliser un codage ( pour assurer l'intégrité de l'information, minimiser le risque d'erreurs). Pour cela y'a tout un algorithme qui consiste à multiplier d'abord le polynôme associé à la suite de bit qu'on désire envoyer par x ^d où d représente le degré le plus élevé du polynôme de référence (aussi appelé l'ordre du polynôme) , on obtient donc un nouveau polynôme. On prend la suite de bits associé à ce nouveau polynôme qu'on divise par la suite de bits associée au polynôme de référence. La division n'est pas une simple division binaire , mais c'est une division XOR, faut connaître lalgorithme qui est notamment expliqué ici :
http://dvsoft.developpez.com/Articles/CRC/#L4A la fin, on obtient un reste contenant d-1 bits , on envoie nos données auxquelles on rajoute les d-1 bits. Et la personne B peut vérifier si le message ne contient pas d'erreur...
Bref, y'a une certaine méthode et je suis tombé tout à l'heure sur un site qui proposait des exemples , j'ai essayé de les faire pour m'entraîner mais je vois qu'il effectue une simple division , donc soit il se trompe, ou soit c'est moi qui ne sait pas qu'il faut utiliser une simple division au lieu d'une division XOR. :marteau:
Bref, je vais essayer de demander sur un forum informatique (même si là bas, y'a pas beaucoup de réponses :triste: )
Merci quand même d'avoir répondu